Une cure dépurative à base de plantes pour purifier sa peau

ateliersaunaturelBLOG, Conseils au naturel, Recettes

Cure dépurative contre les problèmes de peau

Comment soigner eczéma, psoriasis, hyperséborrhée, acné, urticaire, impétigo, et autres affections cutanées chroniques grâce à des tisanes ?  

BOIRE DES TISANES EST UTILE A LA PEAU :

Ce que les plantes font à l’intérieur se voit à l’extérieur. En effet on ne nourrit pas sa peau par l’extérieur, en appliquant une crème par exemple, on nourrit sa peau de l’intérieur, en s’alimentant et en s’hydratant correctement.

PHYTOTHÉRAPIE ET SANTE DE LA PEAU

 La peau est un émonctoire, c’est à dire un organe d’élimination des toxines. En cas de déséquilibre de la peau (hypersébohrrée, acné, dermatose, manque de vitalité…), il peut être utile de faire une cure dépurative douce à l’aide de plantes. Le but sera de stimuler en douceur tous les émonctoires (toutes les voies d’élimination) pour diminuer le niveau de toxines dans le corps et remettre ainsi « les compteurs à zéro ».

Durée de la cure : 1 à 2 semaines

Périodes favorables aux cures 

Printemps : quand le soleil et la chaleur revienne ou quand les premières fleurs sont écloses

Automne : dès que le premières feuilles se mettent à tomber en masse ou que le temps passe en mode maussade

Quelles plantes choisir ?  

Voici quelques plantes utiles pour purifier son corps.

Bourrache feuille (apaise les inflammations et les toxines, intensifie la production de sueur et d’urine, fait disparaitre les toxines)

Bardane racine (fortifie la digestion et les fonctions hépatiques, laxatif léger et et dépuratif. Absorbe les toxines des intestins et intensifient leur élimination. Aide à l’élimination des toxines via l’urine et la peau. Utilisée pour les maladies dermiques chroniques comme l’acné ; améliore l’action des glandes sébacées)

Pensée sauvage fleur (utilisée pour atténuer les inflammations et éliminer les affections dermiques. Aide à soigner les affections cutanées chroniques telles que l’acné, la séborrhée, l’impétigo, le prurit vulvaire, le casque séborrhéique, l’eczéma humide, la teigne ; élimine les toxines)

Cassis feuille (diurétique, élimine l’urée et l’acide urique, stimule le foie, la rate, les reins, lutte contre les rhumatismes, vermifuge, stimule l’immunité)

Ortie feuille (stimule la fonction hépatique et rénale et élimine les toxines, détoxifie, fonction immunostimulante ; dépuratif et anti-inflammatoire pour la peau, nettoie la peau en cas d’eczéma, d’urticaire et d’autres problèmes cutanés chroniques)

Mélanger à part égale les plantes choisies. On peut substituer une plante ou faire avec une partie du mélange. Une herboristerie peut faire votre mélange facilement.

Mode opératoire 

3 cuillères à soupe du mélange effectué pour un litre d’infusion, soit une cuillère à café par tasse.

Contre-indication

Déconseillé en cas de traitements médicaux longs, aux femmes enceintes et allaitante et aux enfants en bas âge. Eviter en cas de diabète. Une cure peut diminuer l’efficacité d’un médicament (anti-coagulant, médicament de rejet de greffe…).