Minceur : 8 conseils pour soigner sa silhouette

ateliersaunaturelBLOG, Conseils au naturel

Minceur, comment soigner sa silhouette ?

1. Mineur : consommez des  fruits et des légumes 

Les fruits permettent une détoxification parce qu’ils sont composés d’acides faibles qui permettent de pulvériser les dépôts graisseux et libérer les toxines dans notre organisme. L’eau contenue dans les fruits aura un effet drainant, pour faciliter l’élimination de ces toxines. Les légumes, quant à eux, vont nous apporter des minéraux en abondance.

2. Pratiquez un sport

Organisez-vous 3 séances de 30 mn par semaine : la marche nordique, le vélo, le jogging, le roller, le vélo, le ski imposent des contractions rythmées aux muscles de la jambe et facilitent la circulation sanguine.

3. Faites une cure de drainage aux équinoxes10614267_370573333129520_2177934678519761955_n

-> tonifiez votre foie par des cures de drainage au printemps et à l’automne

-> pratiquez le brossage à sec de votre peau

4. Minceur : utilisez la phyto-aromathérapie 

Avec les huiles essentielles de pamplemousse, d’Eucalyptus mentholé, de Romarin à verbénone. Elles s’incorporent dans une huile végétale pour préparer une huile de massage minceur (jusqu’à 5% d’huiles essentielles au total) ou s’ajoutent comme actif dans vos crèmes ou gels (avec un dispersant). Ne convient pas aux femmes enceintes et allaitantes. L’huile essentielle de pamplemousse est photosensibilisante, il ne faut donc pas s’exposer au soleil dans les 6 heures suivant son utilisation.
La caféine naturelle est lipolytique et a une action raffermissante intéressante.
Voici une recette facile pour gommage minceur : 3 càs de marc de café + 1càs d’huile d’olive.

Pour optimiser un drainage, l’idéal est de faire une cure d’hydrolats : Recette de cure anti-rétention d’eau (Lydia Bosson)
Dans un flacon mélangez : 100 ml d’hydrolat de Génévrier + 100 ml d’hydrolat de Cyprès Chaque jour, diluez 1 cuillère à soupe du mélange dans 1 litre d’eau et buvez tout au long de la journée ; Ne convient pas aux femmes enceintes et allaitantes. 

Précautions : vérifiez les toutes les précautions et contre-indications des huiles essentielles et des hydrolats cités. Avant utilisation, consultez votre médecin ou pharmacien. 

5. Favoriser si possible les aliments contenant :

– des protéines maigres (aliments qui entretiennent la masse musculaire et diminuent le tissu graisseux : volaille, poisson, œuf, légumineuses, tofu…)

– des omégas 3 : aliments qui participent au destockage des amas graisseux tout en protégeant le système vasculaire.

– de la vitamine C : ces aliments soutiennent le système veineux : acérola, kiwi, goyave, fraise, cerise, papaye, mangue, citron, orange, chou vert, persil, brocoli, épinard

– des flavonoïdes : les aliments contenant des flavonoïdes renforcent l’élasticité des parois veineuses et sont des antioxydants puissants : les fruits rouge foncé, carotte, tomate, brocoli, pomme, olive, citron, vigne rouge, thé vert …

– du magnésium : aliment indispensable dans la lutte contre la rétention d’eau, plus on en manque, plus l’eau est retenue à l’intérieur de nos cellules : bigorneau, foie de morue, noix de cajou, amande, sarrasin, riz complet

Pour éviter la rétention d’eau : Pas trop de crudité : leur forte teneur en sels minéraux favorise la rétention d’eau, et donc fait gonfler ; légumes frais à tous les repas ; crudités en entrée pour un des deux repas, sinon légumes cuits à la vapeur douce

Pas de menu soupe – yaourt le soir. Le yaourt est un mélange de lactose et d’eau et la soupe d’eau et de légumes, riches en minéraux = rétention d’eau ; au diner, ce type d’aliment peut entraver le drainage nocturne, favoriser la rétention d’eau et faire gonfler.

6. Des aliments pour une jolie silhouette minceur 

 
Légumes
Fruits
Asperge, aubergine, avocat, brocoli, céléri branche, chou, oignon, épinard, persil, poireau, poivron Ananas, banane, fraise, framboise, raisin

7. Supprimez les laitages animaux, les sucres raffinés, les graisses cuites 

Choisissez les bons sucres !
Privilégier les aliments à indice glycémique (IG) bas : Les aliments à IG bas fatiguent moins l’organisme car l’élévation de la glycémie est faible et continue. Les aliments à IG élevé agissent tout de suite en apportant rapidement de l’énergie. Mais cela fatigue le corps et entraîne la production de sébum ainsi que le stockage du glucose à les aliments à IG élevé font grossir.

Classement des aliments du quotidien selon leur IG
IG faible (inférieur à 40) IG Moyen (entre 45 et 55) IG fort (60 ou plus)
Fruits   Sucre blanc du thé et du café Confiseries et bonbons Fruits au sirop, miel, sirop de maïs, sirop de riz
Légumes verts Riz basmati Pommes de terre chaudes (cuites à la vapeur, au four, purée ou frites)
Céréales non raffinées : pâtes complètes, riz complet Spaghetti al dente Pâtisseries et viennoiseries, confiture, plats cuisinés industriels
Légumineuses : lentilles, poids chiche, haricots secs… Boulgour complet, quinoa, sarrasin, petit épeautre Boissons sucrées : sodas, jus à base concentré de fruits
Fruits oléagineux : amandes, noisettes, noix de cajou… Châtaignes Céréales raffinées : pain blanc (baguette), riz blanc, pâtes blanches…pâtes très cuites
Laitage : lait, yaourt nature, fromage blanc Fruits séchés Céréales du petit déjeuner : corn-flakes

8.  Se masser pour éliminer la cellulite 

Des gestes spécial minceur.
Le classique « palper-rouler » facilite la pénétration des actifs et aide à « casser » les amas graisseux  tout en favorisant la microcirculation cutanée et donc l’aspect plus ferme et plus lisse de la peau

Il faut faire un pli entre les doigts, comme une vague, qui va permettre de casser les graisses, de les désengorger, de les faire circuler et de les drainer.
On commence avec les cuisses, en faisant remonter l’amas de peau, en remontant toujours, du bas de la cuisse, vers le haut. Telle une vague de graisse. Répéter l’opération 3 fois sur chaque cuisse et ce jusqu’au fessier.
On recommence ensuite l’opération sur les genoux et la partie supérieure de la cuisse où la graisse a parfois tendance à se localiser. Utiliser toute la force de vos doigts  pour pincer un bourrelet de peau et  le faire rouler sans le lâcher jusqu’au niveau de la hanche.


Au niveau de la taille, on commence par pétrir la taille sans se déplacer  en insistant bien sur les parties graisseuses. Au bout vde quelques secondes, pincer l’un de ces bourrelets et faites le rouler sans le lâcher sur le ventre en suivant une ligne droite jusqu’à l’autre côté de la taille.  Et recommencez ainsi d’un côté vers l’autre. On peut le faire aussi de bas en haut en pinçant un amas graisseux juste au-dessus de votre culotte et en le faisant remonter sous les cotes. Il faut pétrir le devant du ventre mais aussi les côtés. Si ça chauffe : c’est normal et même bon signe car le massage provoque l’activation de la circulation sanguine et l’échauffement des tissus. Au bout de quelques semaines, on parvient déjà à un résultat. On perd quelques centimètres de tour de cuisse.

Pour plus de facilité, vous pouvez y appliquer avant massage une huile de massage amincissant qui pénétrera en profondeur pour dégorger les tissus