Se brosser le corps

ateliersaunaturelBLOG, Conseils au naturel

10614267_370573333129520_2177934678519761955_n

Se brosser le corps : un des procédés de médecine préventive et de beauté des plus efficaces !

Les Japonais, les Suédois et beaucoup d’autres peuples pratiquent le brossage corporel depuis des siècles. Et pourquoi pas nous. ?

Un remède de beauté très efficace
Se brosser aide à nettoyer notre peau. Les pores s’ouvrent et respirent et les ongles deviennent plus durs. Quelques jours de brossage régulier suffisent à donner des résultats spectaculaires.

Se brosser le corps est revigorant et énergétique.
Cette pratique renforce les défenses du système immunitaire.. Le brossage nettoie le système lymphatique, ce système de drainage permettant l’évacuation des déchets tissulaires. Un brossage à sec stimule l’expulsion des toxines logées à la surface de la peau et leur évacuation.

Comment procéder au brossage ?

méthode brossage

méthode brossage

Chaque jour brossez-vous entièrement le corps cinq minutes avant votre douche ou bain ou simplement avant de vous habiller ou de vous mettre au lit. Brossez-vous des extrémités vers le cœur : commencez par les pieds (le dessous surtout!) et montez le long des jambes, des fessiers, de l’abdomen, puis depuis les mains en montant le long des bras, sans oublier une seule partie du corps! Brossez ainsi des extrémités vers le coeur, et massez gentiment tout votre corps. Sensations de fraîcheur et de légèreté garanties! Les premières fois, allez y doucement car votre peau est peut-être très sensible, mais elle s’y habituera vite!

Quelle brosse utiliser ?
Le mieux est d’utiliser une brosse à poils naturels pas trop rigides, fermes mais flexibles. On en trouve facilement dans les magasins bios, au rayon cosmétique.

Source : D. Loreau, L’art de la simplicité, 2005