Comment prolonger son bronzage avec l’huile de carotte et avoir un teint lumineux toute l’année ? Découvrez la recette

ateliersaunaturelBLOG, Recettes

bronzage

Vous souhaitez prolonger votre bronzage? Ou au contraire vous avez du mal à bronzer et vous souhaitez avoir un teint plus lumineux ? L’huile de macération de carotte permet tout cela et vous pouvez la fabriquer vous-même! 

Simple à réaliser chez soi, cette huile  100 % home made permet de prolonger durablement son bronzage et d’avoir un teint lumineux toute l’année grâce à sa richesse en vitamine A.

Vous avez de l’huile de tournesol ou d’olive, vous avez des carottes (bio si possible), vous pouvez réaliser vous-même votre macérât huileux de carotte.

Comment faire ?

1. Lavez, séchez, épluchez les carottes (adapter le nombre de carotte, à la taille du bocal)
2. Râpez ou découpez finement les carottes, puis les déshydrater légèrement au four pendant 2 heures environ à 50 °C maximum, ou les laisser sécher quelques heures au soleil. Le but est d’enlever une partie de l’eau contenue dans les carottes. Bien sécher les carottes permet à la macération d’éviter de fermenter.
3. Stériliser un bocal en verre
4. Remplir les ¾ d’un bocal en verre des carottes séchées, puis les recouvrir d’huile d’olive ou de tournesol ; les carottes doivent être entièrement recouvertes d’huile.
L’huile de tournesol à l’avantage de ne pas avoir d’odeur et à une très bonne affinité avec la peau. C’est le support idéal pour les macérations. L’huile d’olive a des propriétés régénérantes, adoucissantes et anti-oxydantes mais son odeur est plus présente. A vous de choisir !
5. Ajoutez de la vitamine E, si vous en avez (mais ce n’est pas obligatoire), c‘est un antioxydant qui permet une meilleure conservation de l’huile (cela s’achète en grande surface bio ou sur internet).
6. Fermez le bocal puis laissez macérer à l’abri de la chaleur et de la lumière pendant 3 semaines minimum ; agitez le bocal régulièrement. L’huile doit prendre une jolie teinte orange.
7. Filtrez, à l’aide d’une passoire ou encore mieux d’un linge propre, bien presser les carottes pour en extraire tous les actifs. Mettre la macération dans une bouteille qui sera conservée à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Utilisation

Versez 3 à 4 gouttes de votre huile dans vos mains, puis les étaler  uniformément sur votre visage tous les soirs, après avoir lavé et démaquillé votre visage.

Précautions

Si vous utilisez cette huile pour votre corps, bien faire pénétrer l’huile de carotte avant de mettre vos vêtements.

 

Quelques recettes simples pour utiliser votre macérât  de carotte

Lotion nettoyantes et démaquillante

–  50% de macérât huileux de carotte
– 50% d’hydrolat de fleurs d’oranger (ou l’hydrolat de votre choix ou bien de l’eau minérale)
Remplir la moitié d’un flacon spray de macérât de carotte, puis verser l’hydrolat de fleurs d’oranger.
Pulvériser quelques gouttes de cette lotion sur un coton ou une lingette lavable, puis nettoyer votre visage et coup. C’est aussi un excellent démaquillant 100% naturel ! Inutile de rincer.

Sérum anti-âge à la carotte

– 5 ml d’huile végétale de Rose musquée
– 5 ml de macérât huileux de carotte
– 3 gouttes de vitamine E naturelle
Versez les huiles dans un petit flacon de 10 ml, ajoutez la vitamine E, puis secouez vigoureusement.
Appliquez sur le visage 4 à 5 gouttes du sérum, puis masser doucement votre visage pour les étaler uniformément.  Un sérum idéal pour retrouver une bonne mine et atténuer les imperfections du temps.

 Huile bronzante

– 50 ml de macérât huileux de carotte
– 10 gouttes d’huile essentielle d’ylang ylang (optionnel)
Attention, cette huile peux tâcher vos vêtements. Il faut bien faire pénétrer l’huile avant le port de vêtements.

Articles similaires : Préparer sa peau au soleil, Réaliser un macérât d’Urucum, Faire son huile de Calendula.