Réaliser un macérât d’urucum

ateliersaunaturelBLOG, Huiles et beurres, Recettes

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

Connaissez-vous l’urucum ?

Moi je le connaissais sous le nom de roucou, vous savez ce fruit dont se servaient les Indiens d’Amérique pour réaliser leurs peintures corporelles et se protéger des insectes. Urucum est son nom brésilien, c’est sous ce nom qu’on trouve sa poudre vendue en France.

Ce fruit a de nombreuses vertus, notamment celles de préparer la peau au bronzage, de donner à la peau un effet bonne mine une fois l’été passé et d’être un anti-oxydant naturel, donc de prémunir contre le vieillissement cellulaire. C’est aussi un condiment et un colorant alimentaire. On le trouve facilement dans les grandes surfaces bio, sous forme de poudre ou de gélules (dans ce cas-là, ouvrez les gélules pour en extraire la poudre).

Comment réaliser son macérât d’urucum ?

  1. La dose idéale est 10% de poudre dans l’huile. Il faut donc 10 g de poudre d’urucum pour 100 ml d’huile.  Choisissez une huile peu sensible au rancissement, comme celle de tournesol, d’olive, d’amande douce, de sésame… L’huile de tournesol peut suffire. Utilisez un entonnoir pour verser la poudre dans l’huile.
  2. Une fois la poudre dans l’huile, agiter bien votre flacon afin d’assurer une bonne dispersion de la poudre. 
  3. Laissez macérer au moins une semaine  (au plus un mois) à l’abri de la lumière et de la chaleur, en agitant régulièrement. 
  4. Après macération, filtrez la préparation à l’aide d’une étamine, d’un filtre à café ou d’un linge propre pour récupérer l’huile.
  5. Vous pouvez ajouter quelques gouttes de vitamine E pour une meilleure conservation de la préparation (environ 4 gouttes pour 100ml)
  6. Transférez dans un flacon propre. A conserver à l’abri de l’air, de la chaleur et de la lumière.

 

Comment l’utiliser ?

Seule : Appliquez l’huile d’urucum en légers massages circulaire après votre douche ou bain, sur le corps et le visage.

 – Lotion biphasique démaquillante et nettoyante visage

Mettez dans un flacon spray, 50% de macérât d’urucum et 50% de votre hydrolat préféré ou d’eau minérale. C’est prêt !

Agitez avant utilisation car les deux phases ne se mélangent pas. Seule l’agitation du flacon permet une émulsion éphémère, les deux phases se séparant ensuite.
Cette lotion s’applique à l’aide d’un coton et permet de nettoyer et de démaquiller son visage en douceur tout en profitant des vertus de l’urucum.

Masque minute Bonne mine

Mélangez dans un récipient en verre ou en plâtre 3 cuillères à soupe d’argile blanche ou verte, 10 ml d’eau minérale et une cuillère à café d’huile d’urucum. Ne pas utiliser d’ustensiles ni de récipients en métal en même temps que l’argile.

Appliquez votre préparation uniformément sur votre visage, en évitant le contours des yeux et les muqueuses. Laissez poser le masque  5 à 10 ml, en humidifiant son visage de temps en temps pour ne pas laisser sécher l’argile. Puis rincez à l’eau claire.

Autres article lié : Préparer sa peau au soleil naturellement