Urucum : préparer sa peau au soleil naturellement

ateliersaunaturelBLOG, Conseils au naturel, Recettes

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

L’urucum est la plante qui illumine votre visage naturellement. 100 fois plus riche en bêta-carotène que la carotte, l’urucum permet de préparer sa peau au soleil. Cet arbuste aux fruits rouges des régions tropicales d’Amérique du sud était déjà utilisé par les Amérindiens pour se protéger du soleil (d’où le nom « peau rouge » dont on affublait les Indiens). 

L’urucum , appelé aussi le roucou, utilisé en macérât huileux, stimule la production de mélanine et contribue ainsi à activer le bronzage. Son pouvoir ne s’arrête pas  là car l’urucum est aussi un excellent anti-oxydant capable de combattre les radicaux libres, protégeant la peau des méfaits du soleil. Riche de nombreux minéraux, tels que le sélénium, le zinc, le cuivre ou le magnésium, l’urucum traite aussi l’acné et prévient le vieillissement. 

Recette de l’huile bronzante préparation au soleil à l’Urucum 

Huile de jojoba : 50 ml
Poudre d’urucum : 5 g
Vitamine E : 4 gouttes
Non obligatoire : Huile essentielle d’Ilang Ilang ou (lavande fine ou géranium rosat) : 4 gouttes

Versez l’ensemble des ingrédients dans un bol puis mélangez bien. Laisser la poudre macérer de 24h à 72 heures en mélangeant de temps en temps. Filtrez la préparation à l’aide d’un filtre à café ou mieux d’une étamine puis transférez dans un flacon de 50 ml. 

Pour voir  la recette du macérat huileux d’urucum : cliquez ici