3 recettes de soins après-soleil naturels maison

ateliersaunaturelBLOG, Conseils au naturel, Cosmétique, Huiles et beurres, Recettes

soin après soleil

Voici 3 idées de soins après-soleil maison pour la peau, simples et naturels, à fabriquer soi-même avec des ingrédients végétaux. 

1. L’ultra efficace, à base de gel d’aloe véra

Dans un flacon pompe,  versez :
– 50% de  gel d’aloe vera (réparateur cutané, apaisant, régénérant).
– 50% d’huile végétale bio au choix  parmi les huiles suivantes :
    –> Huile de jojoba (protectrice, assouplissante, adoucissante, régénérante)
    –> Huile d’avocat (assouplissante, protectrice, régénérant, réparatrice et calmante)
    –> Macérat huileux de calendula ( apaisante, anti-inflammatoire, régénérant et adoucissante).
    –> Huile d’amande douce (douce, assouplissante, émolliente, apaisante)
  –> Huile de carotte (apporte bonne mine et lumière à la peau, favorise le bronzage, assouplissante)

Il est possible d’utiliser plusieurs huiles végétales en association. Par exemple : 25% d’huile de jojoba + 25% de macérat de calendula + 50% de gel d’aloe vera. Les propriétés des huiles choisies s’additionnent alors.

Préparation
Dans un flacon, mélangez le gel d’aloe vera et l’huile (ou les huiles) choisie(s).

Précautions
Secouez le flacon avant utilisation car le mélange se déphase au repos. A conserver pendant un mois au réfrigérateur (le gel d’aloe vera est fragile et doit se conserver de manière générale au réfrigérateur). Effet rafraîchissant garanti à l’application !
Jetez la préparation en cas de changement de couleur ou d’odeur.

2. L’ultra simple : l’huile d’olive, un après-soleil naturel

L’huile d’olive contient des acides gras, de la squalène et des antioxydants. Elle a donc trois propriétés bénéfiques pour la peau : elle l’hydrate, restaure sa souplesse et l’empêche de vieillir. Idéale en après-soleil ! 

Préparation
Dans un flacon de 100 ml, versez 95 ml d’huile végétale d’olive bio (première pression à froid, vierge extra) et ajoutez 8 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie (=lavande officinale ou lavande fine, réparatrice, calmante, cicatrisante). Fermez le flacon puis agitez-le pendant 20 secondes pour bien mélanger huile d’olive et huile essentielle.

Précautions
Se conserve 3 mois à température ambiante. Effectuez un test de sensibilité dans le pli du coude pendant 24h avant la première application. Déconseillé aux enfants de moins de 3 ans et aux femmes enceintes de moins de 3 mois (si vous avez utilisé de l’huile essentielle).

3. La divine odeur : Huile de soin Coco & vanille 

– 30 % d’huile de coco (nourrissante, apaisante, douce, délicatement parfumée). Si elle est solide, laissez-la fondre quelques minutes au soleil avant de l’ajouter à la préparation.
– 50 % de macérât huileux de vanille (protecteur, assouplissant, très pénétrant). Il est possible de l’acheter toute fait, mais il est aussi très facile de le fabriquer : dans un flacon d’huile de tournesol bio, insérer deux gousses de vanille fendues et laissez macérer l’ensemble de 1 à 3 semaines. Plus longtemps vous laisserez macérer, plus forte sera l’odeur de vanille.
– 20 % de macérât huileux d’urucum (voir la recette ICI) ou de macérât huileux de calendula.

Préparation
Dans un flacon, ajouter l’ensemble des huiles. Fermez le flacon, puis mélangez bien la préparation en agitant vigoureusement le flacon.

Précautions
Se conserve 3 mois à température ambiante.