Stress, comment ça marche ?

ateliersaunaturelBLOG, Conseils au naturel

Stress, causes et conséquences. 

Le stress, qu’est-ce que c’est ? 

C’est la réaction du corps face à un agent stresseur. Il y en a différents, mais la réponse du corps est unique, quelque soit le choc, l’agression ou la souffrance éprouvée.  Pour faire face à un élément stressant,  le corps va sécréter deux hormones, l’adrénaline et le cortisol, qui sont secrétés dans les glandes surrénales, situées juste au dessus du rein.

De multiples causes de stress mais une seule réponse du corps.

Les causes sont en effet multiples : 
Le stress physique, causé par une souffrance physique (blessure, agression…). Cette souffrance peut-être ponctuelle, brêve ou inattendue. Il y a ensuite le stress psychologique est une souffrance mentale, sociale ou émotionnelle. Elle peut être inconscience, occasionnelle ou quotidienne, exceptionnelle ou constante (examen, réunion professionnelle, harcèlement…). Enfin, le dernier type de stress est physiologique (coup de froid, maladie, médicament…). 

Face à une de ces souffrances, que l’on soit face à une blessure physique grave ou face à une souffrance psychologique, le corps va réagir d’une même manière : en surproduisant deux hormones, l’adrénaline et le cortisol. L’augmentation du taux d’adrénaline et du taux de cortisol sécrétés va avoir des conséquences directes sur le corps. 

Les conséquences 

En cas de stress, tous les phénomènes de digestion et d’assimilation (des minéraux par exemple) sont minorés. Donc cela peut provoquer des insomnies, des maux de tête, des  problèmes d’eczéma, de psoriasis…
Face à un agent stressant, le rythme cardiaque et de la tension artérielle augmentent. 
Il fait baisser le système immunitaire. 

Pour lutter contre un stress quotidien, le corps s’y habitue et essaie de le contrer en produisant adrénaline et cortisol en permanence. Ainsi, même si il prend fin, les glandes surrénales continuent de produire les deux hormones, l’adrénaline et le cortisol pendant de longs mois. Les conséquences à long terme seront d’autant plus graves que le stress dure depuis longtemps : amaigrissement, lésions ou ulcères gastriques, hypertension artérielle et troubles du rythme cardiaque, maladies à répétition, pathologies infectieuses ou tumorales. 

Quelques huiles essentielles 

Quelques huiles essentielles conseillées (pures en diffusion atmosphérique ou par voie cutanée diluées): huile essentielle de lavande fine (Lavandula angustifolia ssp angustifolia), huile essentielle de camomille noble (Chamaemelum nobilie All.), huile essentielle de mandarine zeste (Citrus reticulata), huile essentielle de bois de rose (Aniba rosaedora var. amazonica).
Voici quelques plantes à privilégier (en tisane) : l’angélique (angelica archangelica), la passiflore (passiflora incarnata), aubépine (crataegus monogyna), lotier corniculé (Lotus corniculatus). 

 

Article lié 

Roll-on anti-stress

https://ateliersaunaturel.fr/roll-on-sos-anti-stress-huiles-essentielles-recette/