Les mécanismes du stress expliqués simplement

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schéma mécanismes du stress
Le stress, qu’est-ce que c’est? 

C’est la réaction du corps face à un agent stresseur. Il y a différents agents stresseurs mais la réponse du corps est unique, quelque soit le choc, l’agression ou la souffrance éprouvée.  Pour faire face à un stress,  le corps va sécréter deux hormones, l’adrénaline et le cortisol, qui sont secrétés dans les glandes surrénales, situées juste au dessus du rein.

De multiples causes mais une seule réponse du corps.

Les causes du stress sont en effet multiples : 
– Le stress physique, causé par une souffrance physique (blessure, agression…). Cette souffrance peut-être ponctuelle, brêve ou inattendue. 
– Le stress psychologique est une souffrance mentale, sociale ou émotionnelle. Elle peut être inconscience, occasionnelle ou quotidienne, exceptionnelle ou constante (examen, réunion professionnelle, harcèlement…).
– Le stress physiologique (coup de froid, maladie, médicament…). 

Face à une de ces souffrances, que l’on soit face à une blessure physique grave ou face à une souffrance psychologique, le corps va réagir d’une même manière : en surproduisant deux hormones, l’adrénaline et le cortisol. L’augmentation du taux d’adrénaline et du taux de cortisol sécrétés va avoir des conséquences directes sur le corps. 

Les conséquences 

–> tous les phénomènes de digestion et d’assimilation (des minéraux par exemple) sont minorés
–> insomnies, maux de tête, eczéma, psoriasis…
–> augmentation du rythme cardiaque et de la tension artérielle
–> baisse du système immunitaire 

Pour lutter contre un stress quotidien, le corps s’y habitue et essaie de le contrer en produisant adrénaline et cortisol en permanence. Ainsi, même si le stress prend fin, les glandes surrénales continuent de produire les deux hormones, l’adrénaline et le cortisol pendant de longs mois. Les conséquences à long terme seront d’autant plus graves que le stress dure depuis longtemps : amaigrissement, lésions ou ulcères gastriques, hypertension artérielle et troubles du rythme cardiaque, maladies à répétition, pathologies infectieuses ou tumorales. 

Pour plus d’informations, apprendre à utiliser les plantes et leurs huiles essentielles contre le stress, apprendre quelques techniques d’auto-massage provoquant une détente immédiate, réservez et participez à notre atelier Stop au stress. 

Quelques huiles essentielles conseillées (pures en diffusion atmosphérique ou par voie cutanée diluées): huile essentielle de lavande fine (Lavandula angustifolia ssp angustifolia), huile essentielle de camomille noble (Chamaemelum nobilie All.), huile essentielle de mandarine zeste (Citrus reticulata), huile essentielle de bois de rose (Aniba rosaedora var. amazonica).
Quelques plantes à privilégier (en tisane) : l’angélique (angelica archangelica), la passiflore (passiflora incarnata), aubépine (crataegus monogyna), lotier corniculé (Lotus corniculatus).