Shampoing sec naturel et zéro déchet

ateliersaunaturelBLOG, Conseils au naturel, Recettes

fécule de maïs pour shampoing sec

Recettes express !

Le shampoing à sec peut servir en dépannage quand nos racines sont grasses, en cas de cheveux sales ou si on n’a pas le temps de faire un vrai shampoing. Il permet de retrouver du volume et de retarder le shampoing suivant de 1 ou 2 jours. Le shampoing sec, c’est une poudre de plante que l’on saupoudre sur ses cheveux. Cette poudre (fécule de maïs, argile, poudre de plante…) absorbe le sébum accumulé sur les racines. Après 2 à 3 minute de pose, un bon brossage des cheveux permet d’enlever le reste de poudre.

Quelle poudre choisir ? 

Pour les cheveux normaux : fécule de maïs ou maizena, arrow-root, farine de pois chiche (idéal pour les cheveux claires, pour les cheveux foncés, il est possible de mélanger ces poudres avec une poudre plus foncée). 

Cheveux normaux, gras, pellicule : racine d’iris ou ortie en poudre.

Cheveux gras, non colorés : Argile en poudre blanche ou verte, rhassoul en poudre. L’argile est à déconseiller sur les cheveux colorés par des colorations chimiques.

Chute de cheveux : poudre de shikakai, poudre de sidr, poudre d’amla. 

Comment faire un shampoing sec ? 

Prélevez une cuillère à soupe de poudre. Posez une serviette sur vos épaules pour ne pas salir vos vêtements. Saupoudrer sur son cuir chevelu et les racines. Pour appliquer uniformément, utilisez une salière ou un pinceau.  Laissez poser 3 minutes.  Puis éliminez la poudre avec les doigts, la tête penchée au-dessus d’un lavabo, puis brossez vos cheveux par le dessous (se brosser le dessus des cheveux favorise l’électricité statique). 

Zoom sur les ingrédients

Amla : Plante majeure en Auyvéda (lien), elle prévient la chute des cheveux, tonifie la repousse et traiter les pellicules. L’amla embellit les cheveux foncés et prévient le grisonnement. 

Argiles :  L’argile blanche aider à apaiser les cuirs chevelus sensibles et notamment secs. L’argile verte  est parfaite pour les cheveux gras. En effet, elle absorbe l’excès de sébum et régule la production par les glandes sébacées. 

Arrow-root : Aussi appelée Marante, cette fécule très fine a des propriétés absorbantes. 

Farine de pois chiche : Riche en amidon et en saponines, elle a des propriétés absorbantes et un effet lavant très doux. 

Fécule de maïs : La fécule de maïs sert souvent de base au shampoing sec naturel, grâce à ses propriétés absorbantes de la fécule. Les brunes ajouteront du cacao en poudre et les rousses pourront ajouter un peu d’argile rouge pour que le shampoing sec s’estompe mieux ensuite. 

Iris : Excellent en shampoing sec, la poudre de racine d’Iris nettoie et assainit le cuir chevelu tout en stimulant et en luttant contre séborrhée et pellicules. 

Ortie : A la fois assainissante, vitalisante et tonique, la poudre d’ortie est particulièrement recommandée en cas de cheveux gras. 

Rhassoul : terre argileuse du Maroc, le rhassoul nettoie en profondeur les cheveux gras. On l’écrit aussi rassoul ou ghassoul. 

Shikakai : plante indienne qui nettoie et tonifie les cheveux. Le shikakai convient au nettoyage des cheveux secs ou normaux. De plus, elle renforce les reflets brun (à éviter donc sur les cheveux très clairs). Idéale après une coloration végétale, dont elle renforce la tenue.

Pour en savoir plus :

En atelier, ce thème du shampoing sec est abordé dans l’Atelier Soins des cheveux de A à Z.

Articles liés :