Du vinaigre de cidre pour une belle peau

ateliersaunaturelBLOG, Conseils au naturel, Recettes

vinaigre de cidre 2

Son usage s’est perdu avec le temps mais revient en force avec le retour aux soins naturels. Lotion tonique, soin anti-oxydant, fluide anti-acné, soin purifiant, découvrez les bienfaits du vinaigre de cidre sur notre peau.

Pourquoi d’abord utiliser du vinaigre de cidre et plus qu’un autre vinaigre ?

  1. Vinaigre et vinaigre de cidre, deux substances assez différentes

Vinaigre et vinaigre de cidre sont tous les deux fabriqués à partir de la fermentation. Mais le vinaigre de cidre est fabriqué avec des pommes et suivant un processus de fermentation particulier. Il en effet est fermenté deux fois. Le cidre de pomme est d’abord fermenté en cidre de pomme dur (alcoolisé), puis il est fermenté une deuxième fois pour devenir du vinaigre de cidre. De par son processus de fermentation, le vinaigre de cidre offre ainsi tous ses nutriments.

  1. Une exceptionnelle richesse en nutriments

Riche en minéraux (potassium, chlore, calcium, souffre, fer…), ce produit naturel est également composé de vitamines (A, B1, B2, C), d’acides aminés et d’oligoéléments. Au contraire, les autres vinaigres ne contiennent aucun nutriment en raison de leur processus de distillation.

  1. Un vinaigre particulièrement adapté à notre peau

Le pH de du vinaigre de cidre est quasi similaire à celui d’une peau saine. C’est donc un vinaigre à la fois très doux et très riche en minéraux et en vitamines.

Quel vinaigre de cidre utiliser ?

  1. Mais pour que le vinaigre de cidre soit 100% efficace, il doit être artisanal ou biologique, pur et non-pasteurisé.
  2. Idéalement, le vinaigre doit posséder un amas trouble épais. cet amas trouble dans le vinaigre appelé la « mère » est composé des débris qui flottent à l’intérieur des vinaigres de cidre de haute qualité et formé par la pectine et des résidus de pommes. Elle ressemble à un amas trouble mais elle contient énormément d’éléments nutritifs. La recherche d’un vinaigre de cidre de pomme épais et foncé pour la mère vous aidera à faire la différence entre les différentes qualités de vinaigres de cidre. Sans la mère, l’utilité du vinaigre de cidre de pomme se réduira à pratiquement à rien.

Comment utiliser le vinaigre de cidre en cosmétique ?

Le vinaigre de cidre (VDC) s’utilise dilué avec de l’eau, rarement pur. Il est important de passer outre l’odeur « acide » du vinaigre, car elle ne tient pas sur la peau, ni sur les cheveux !

  1. Soins des cheveux et du cuir chevelu

Le vinaigre de cidre (VDC) utilisé pour rincer les cheveux, apporte de la brillance. L’acidité du produit permet aux cheveux de retrouver leur pH naturel, lisse les écailles et aide à réduire les dépôts sur les mèches de cheveux.  Cela leur permet ainsi de retrouver du volume, de la brillance et les cheveux sont aussi plus faciles à coiffer.

Le VDC calme aussi les cuirs chevelus irrités, traite les cheveux gras, repousse les poux et décroche les lentes.

Préparer une lotion composée de 50 %  d’eau et de 50% de VDC et utilisez-là en dernière eau de rinçage après un shampoing.

Lotion anti-pellicules
Rincez vos cheveux avec 500 ml d’eau chaude mélangée à 125 ml de vinaigre de cidre après votre shampoing.

  1. Soins de la peau

Le vinaigre de cidre est utilisé comme un tonique pour la peau, une lotion pour guérir l’acné et atténuer les cicatrices et en après-rasage. Tonique et astringent, il referme les pores dilatés des peaux mixtes et grasses et tonifie la peau. Le ph du VDC est très semblable à celui de la peau, ce qui lui permet d’équilibrer la production de sébum puis d’en maintenir l’équilibre. Il s’agit d’un excellent antioxydant qui lutte à la fois contre le vieillissement prématuré de la peau et les taches de vieillesse.

Une même lotion pour différents problèmes

Dans un flacon, versez 50% d’eau et 50% de vinaigre de cidre. Appliquez cette lotion :

  • La peau du visage comme lotion tonique, anti-oxydante
  • les boutons d’acné comme nettoyant et rééquilibrant
  • Les infections fongiques comme nettoyant
  • Pour resserrez les pores de votre visage, placez votre flacon au réfrigérateur.
  1. Mycoses et piqûres

Sur les verrues
Une application régulière de vinaigre de cidre sur une verrue permet de faire disparaître rapidement la verrue. Appliquer un morceau de coton imbibé de VDC sur la peau affectée, garder en place avec un pansement et laisser toute la nuit. Répéter jusqu’à ce que la verrue meure.

Piqûres d’insectes 
Frottez du VDC directement sur les piqûres. Le soulagement est presque immédiat !

Champignons plantaires
Versez 60 ml de VDC dans une bassine d’eau chaude, puis faire un bain de pieds.