Vendu à prix d’or dans le commerce comme un produit de luxe, le vinaigre de beauté pour le visage est pourtant un soin naturel très facile à fabriquer.
Le vinaigre est intéressant en lui-même car c’est un tonique cutanée, astringent et désinfectant. Le vinaigre de toilette nettoie et resserre les pores du visage et rétablit un bon pH.
C’est en plus un bon solvant qui permet d’extraire les actifs des plantes. il absorbe en effet généreusement les propriétés des plantes que l’on y fait macérer. Simple à préparer chez soi, il est facilement personnalisable.
Privilégier du vinaigre de cidre
Pour faire du vinaigre de toilette, on choisit le vinaigre de cidre. C’est en effet un vinaigre très doux et léger qui a des propriétés médicinales et cosmétiques très intéressantes : son pH est proche de celui de la peau, donc pas agressif du tout. Il rééquilibre le PH de la peau et tonifie la peau naturellement. Anti-inflammatoire et cicatrisant, il calme les démangeaisons. Il atténue aussi les taches de la peau et prévient l’acné et les infections de la peau. Pour les cheveux : il réduit les pellicules, limite les fourches, redonne brillance, vitalité et éclat aux cheveux.
Quelles plantes choisir ?
On peut y faire macérer une ou plusieurs plantes : du thym, de la lavande, des feuilles de sauge, des feuilles de géranium rosat, du romarin, des pétales rose, des fleurs de calendula… On utilise une grosse poignée de plante ou fleur fraîche pour 1 litre de vinaigre de cidre bio ou une demi-poignée de plante ou fleur sèche pour 1 litre de vinaigre de cidre bio.
Fabriquer son vinaigre de beauté, mode d’emploi
A chaud, c’est la méthode la plus rapide
1. Désinfectez avec de l’alcool à 70° les ustensiles et le contenant que vous utiliserez.
2. Portez à ébullition le vinaigre de cidre. Mettez vos fleurs ou plantes dans un bocal, hachez grossièrement les végétaux si besoin. Versez votre vinaigre bouillant sur les végétaux.
3. Une fois la préparation froide, fermez le bocal et laissez macérer le tout pendant deux semaines à l’abri du soleil et de la lumière. Agitez de temps à autre le bocal. Filtrez et mettez en bouteille.
La méthode à froid est plus longue
1. Désinfectez avec de l’alcool à 70° les ustensiles et le contenant que vous utiliserez.
2. Mettez les fleurs ou plantes dans un bocal, hachez grossièrement les végétaux si besoin. Versez le vinaigre sur les végétaux.
3. Laissez macérer entre 4 et 5 semaines à l’abri de la lumière. Agitez de temps à autre le bocal. Filtrez et mettez en bouteille.
Le vinaigre a un pH très bas, il est antiseptique et n’a donc pas besoin de conservateur (c’est lui-même un conservateur).
Précaution : Le vinaigre de toilette s’emploie dilué avec de l’eau ou des eaux florales. Eviter les yeux et les muqueuses.
Astuce : Pour obtenir un vinaigre très limpide : filtrer une première fois. Laisser reposer une nuit par exemple, puis refiltrer en laissant éventuellement au fond le léger dépot qui a pu apparaître.
Comment utiliser le vinaigre de beauté ?
On peut utiliser du vinaigre de cidre pour fabriquer un nettoyant visage naturel : après avoir imbibé un coton ou une lingette lavable, nettoyer délicatement la peau du visage et du cou en évitant les yeux : avant toute utilisation cosmétique, le vinaigre doit être dilué à au moins à 50% avec de l’eau. Il faut éviter les yeux et les muqueuses, car le vinaigre même dilué pourrait picoter. Le vinaigre tonifie l’épiderme et redonne de l’éclat et douceur à la peau.
En dernière eau de rinçage des cheveux, après avoir effectué son shampoing et l’avoir rincé, le vinaigre redonne brillance et souplesse aux cheveux. : 1 cuillère à soupe de vinaigre pour 250 ml d’eau.
Contre les piqûres insectes et démangeaisons, utilisez du vinaigre de lavande dilué à 50% sur un coton ; il apaise les plaques de psoriasis et l’eczéma tant sur la peau que dans les cheveux. Cela va un peu picoter si vous avez des plaques, mais cela aidera à calmer les démangeaisons.
Petites blessures : vinaigre de lavande pur pour désinfecter et cicatriser d’éventuelles petites blessures.
Migraines : appliqué sur les tempes et le thorax, le vinaigre de lavande peut apaiser les maux de tête.