Le bicarbonate de soude peut rendre mille et un services. Il sait tout faire ! Que ce soit en cuisine, en cosmétique, en produit ménager ou pour la santé, il est multi-usage.
Le bicarbonate de soude, qu’est-ce que c’est ?
Le bicarbonate de soude (NaHC03) se présente comme une poudre blanche. C’est un sel basique de sodium. On le nomme bicarbonate de soude ou de sodium, c’est la même chose. Il est fabriqué à partir de deux matières premières minérales d’origine naturelle : le calcaire (Carbonate de calcium) et le sel gemme (Chlorure de sodium).
Le pH du bicarbonate est de 8,4. Il est donc légèrement alcalin et neutralise les effets de l’acidité. Lorsque le bicarbonate de soude rencontre un acide, il pétille en produisant du gaz carbonique.
Quelle qualité utiliser ?
Quelle que soit la qualité du bicarbonate, c’est la même molécule. Mais c’est par leur pureté que les qualités de bicarbonate se distinguent.
Il existe 3 qualités de bicarbonate.
Le bicarbonate pharmaceutique n’est disponible qu’en pharmacie. Destiné à un usage médical, c’est le plus pur car il a subi beaucoup plus d’analyses et de contrôles que les autres.
Le bicarbonate alimentaire est le plus commun, celui qu’on retrouve le plus fréquemment dans les magasins. Il subit davantage d’analyses et de tests que celui appelé “technique”, ce qui garantit sa pureté. C’est lui qu’on utilise pour l’hygiène, les cosmétiques, les soins du corps, pour la cuisine et pour toute utilisation qui induit un contact alimentaire.
Le Bicarbonate technique doit être réservé à l’entretien de la maison et du linge, au bricolage et à tous les usages où il n’est pas avalé ou utilisé en contact avec la peau.
Comment utiliser le bicarbonate de soude ?
Pour améliorer la lessive ordinaire
Il permet d’avoir des blancs plus blancs et des couleurs plus lumineuses.
Ajoutez 100 g de bicarbonate de soude au cycle de lavage dans le tambour de votre machine.
Pour désodoriser les chaussures
Prendre deux chaussettes en coton, y verser 200 g de produit dans chaque. Secouer pour bien répartir le produit et nouer chaque chaussette. A la fin de la journée, glisser les chaussettes dans vos chaussures afin d’absorber l’humidité et pour détruire les mauvaises odeurs.
Dans la cuisine
Pour les légumes : Sur les légumes, le bicarbonate alimentaire a une double action. Avant la cuisson, il permet un nettoyage en profondeur pour éliminer toutes les impuretés. Pendant la cuisson, il permet de conserver la couleur des légumes.
Pour désodoriser le frigo
Verser 6 cuillères à soupe de bicarbonate alimentaire dans un verre et le poser de préférence dans le haut du réfrigérateur. Changer le produit tous les 3 mois. Le bicarbonate est particulièrement efficace sur les odeurs à tendance acides, moins sur les odeurs basiques comme celle du poisson
En cosmétique
Pour blanchir les dents
Le bicarbonate alimentaire permet d’assainir la bouche et d’obtenir un nettoyage en profondeur : il dissout les résidus alimentaires, permet de réduire la formation de tartre et de rééquilibrer le pH de la bouche.
Mélangez une grosse pincée de bicarbonate de soude alimentaire à de l’eau puis imprégnez-en votre brosse à dents.
Brossez vos dents puis rincez votre bouche abondamment. A utiliser une fois par semaine maximum.
Précautions : le bicarbonate contient du sodium, il est donc à éviter en cas de gingivite ou de régime sans sel. Le bicarbonate étant un produit abrasif, ne réalisez cette opération qu’une fois par semaine. Utilisé trop régulièrement, il risque d’endommager l’émail des dents et de les rendre beaucoup plus sensibles.
En bain de bouche, pour lutter contre la mauvaise haleine.
Diluer une cuillère de bicarbonate de soude dans un verre d’eau tiède et faire un bain de bouche, avec gargarismes, pendant plusieurs minutes. Recrachez et rincez à l’eau claire.
Contre les piqûres d’insectes
Préparer une pâte en ajoutant un peu d’eau au bicarbonate, et appliquer sur le bouton pour soulager douleurs et démangeaisons.
Sources :
Shea Zukowski, Du sel, du citron, du vinaigre, du bicarbonate de soude. Recettes et astuces pour tout faire dans la maison, 2009.
www.lacompagniedessens.fr
Article lié
POUDRE POUR LAVE-VAISSELLE : LA RECETTE
QUEL BICARBONATE DE SOUDE UTILISER ?