Poudre pour lave-vaisselle : la recette

ateliersaunaturelBLOG, Conseils au naturel, Recettes

Simple et rapide à faire, fabriquer sa poudre pour lave-vaisselle est une solution économique et écologique pour son lave-vaisselle !

Ingrédients pour 100 grammes de poudre lavante pour lave-vaisselle
2 cuillères à soupe d’acide citrique
2 cuillères à soupe de cristaux de soude
1 cuillère à soupe de percarbonate de soude
1 cuillère à café de savon de Marseille ou de tensioactif (paillettes de savon de Marseille finement mixée, de tensioactif SCI)

L’acide citrique est naturellement présent dans le citron et d’origine 100% naturelle. C’est un produit multi-usages qui s’utilise comme nettoyant écologique anticalcaire (il détartre, nettoie et dissout le calcaire des appareils ménagers).
Les cristaux de soude sont de puissants nettoyants écologiques, dégraissants et désinfectants, ils permettent de dissoudre les graisses.
Le percarbonate de soude est un agent de blanchiment naturel issu de l’eau oxygénée, et permet de désinfecter et d’éliminer les taches.
Le savon de Marseille est un antiseptique naturel, qui éliminera les taches sur votre vaisselle. Le SCI (sodium cocyl isethionate) un tensioactif d’origine végétale qui nettoie et mousse. Dans un produit pour lave-vaisselle, la SCI lave mieux la vaisselle que les paillettes de savon de Marseille car il est plus nettoyant.

Préparation du produit pour lave-vaisselle
1.        Dans un pot hermétique, versez l’ensemble des ingrédients.
2.        Fermez le récipient puis secouez-le pour mélanger de manière homogène l’ensemble des poudres.
3.        Etiquetez votre flacon (nom de la préparation, date de fabrication)

Utilisation

Versez une ou deux cuillère(s) à café de poudre dans le compartiment pour les pastilles du lave-vaisselle.  Laver minimum à 50° pour éviter l’encrassement du lave-vaisselle et au moins une fois par semaine à 70°. Utilisez du vinaigre dans le réservoir de liquide rinçage et du sel dans le réservoir de sel. 

Précautions
Réalisez cette recette avec des gants ou avec une cuillère sans toucher les poudres. Le mélange peut  doubler en volume à cause de l’humidité contenue naturellement dans les cristaux de soude. Prévoir donc un bocal assez grand. A conserver à température ambiante à l’abri de la lumière et de l’humidité. Laissez hors de portée des enfants.