Lavande fraiche, utilisation et bienfaits

ateliersaunaturelBLOG, Conseils au naturel

Lavande fraiche, utilisation et bienfaits. 7 idées pour utiliser votre lavande officinale. 

Que faire de ma lavande fraiche (lavandula officinalis) ? 

Des propriétés bien utiles 

Lutte contre l’insomnie, anti-inflammatoire, traite l’agitation, les malaises digestifs d’origine nerveuse, les ballonnements. Calmante, elle soulage aussi les symptômes de la dépression, les douleurs spasmodiques, névralgiques et rhumatismales. La lavande officinale possède des vertus calmantes, en usage externe, elle est prescrite contre les coups de soleil, les brûlures et les piqûres d’insectes.

Que faire avec les fleurs de lavande fraiche ?

En cuisine
Pour aromatiser des sorbets ou des gâteaux. Ajoutez quelques pétales dans du sucre en poudre, ils apporteront un parfum original au fromage blanc ou à la crème brûlée.
Parfum d’ambiance
Pour confectionner des pots-pourris ou des sachets odorants qui ont en plus la propriété de chasser les mites. Il convient de la faire sécher au préalable. Les fleurs ou l’essence de lavande parfument le bain. Placées dans le sac de l’aspirateur elles diffusent quelque temps leur suave parfum.
En infusion
Infuser de 1 c. à thé den fleurs de lavande fraiche dans 150 ml d’eau bouillante pendant 5 à 10 minutes. Prendre au besoin jusqu’à 3 fois par jour, ou au coucher pour combattre l’insomnie.
En compresse
Faire une infusion de fleurs de lavande, laissez refroidir, puis appliquer sur un coup de soleil, une brûlure ou un piqûre d’insecte.
En cosmétique
Préparez un vinaigre de cidre, pour rincer et faire briller vos cheveux, pour tonifier votre peau. Voici sa recette et ses utilisations possibles.
Huile de macération anti-douleur 
Les fleurs sèches macérées dans un flacon d’huile végétale donnent une huile de soin qui soulage les douleurs rhumatismales, les foulures, entorses et autres contusions, mais qui possède aussi des propriétés cosmétiques pour les peaux grasses.
Dans le jardin

Pour fabriquer un insecticide et répulsif. Le purin de lavande est efficace contre les pucerons et les fourmis entre autres. 

Articles liés

Sirop de mélisse maison

J’ai du romarin dans mon jardin, qu’en faire ?