J’ai du romarin dans mon jardin, qu’en faire ?

ateliersaunaturelBLOG, Conseils au naturel

7 manières d’utiliser le romarin frais en cuisine, infusion, compresse ou encore lotion de beauté.

Romarin (rosmarinus officinalis)

Vénéré par les anciens, le romarin était de toutes les fêtes, qu’il s’agisse de cérémonies nuptiales ou funéraires. Les Égyptiens plaçaient des rameaux de romarin dans la tombe des pharaons afin de fortifier leur âme tandis que les étudiants grecs s’en confectionnaient des couronnes, qu’ils portaient durant les examens pour stimuler leur mémoire.  

Ses propriétés

Le romarin frais favorise la digestion, régule les lipides et améliore la circulation sanguine : cholagogue (aide à l’évacuation de la bile), antispasmodique. Diurétique : il réduit les risques de calculs rénaux ou de goutte et prévient les rhumatismes. Antistress, antifatigue : il prévient l’insomnie et permet de lutter contre le surmenage intellectuel. Accélère la pousse des cheveux.Antimycosique et antibactérien. Soulage les rhumatismes.

 

Que faire avec du romarin frais ?

Dans la cuisine, ses branches feuillues sont utilisées pour parfumer l’huile d’olive, les vins ou les vinaigres. Partiellement effeuillées, les branches peuvent servir de tige pour les brochettes.
Comme condiment, il sert à parfumer les plats de légumes, de viandes, grillades, ou soupes.
Faire une infusion de romarin frais 
Infuser, pendant 10 minutes, de 1 à 2 g de romarin séché dans 150 ml d’eau bouillante; prendre de 2 à 3 tasses par jour pour faciliter la digestion.

Pour la santé et la beauté 
On utilise le romarin en compresse en cas de troubles rhumatismaux ou de troubles de la circulation sanguine périphérique (mains, pieds, jambes). Imbiber les compresses de l’infusion de romarin (rhumatismes, circulation) et appliquer, au besoin, sur les parties à traiter

Afin d’améliorer la brillance des cheveux, vous pouvez utiliser une infusion à base de romarin en dernière eau de rinçage – à appliquer 2 fois par semaine après le shampoing. Pour cette lotion, versez 50 g de feuilles de romarin dans un litre d’eau bouillante. Filtrez après 15 minutes. Laissez refroidir et y ajouter 4 cuillères à soupe de vinaigre de cidre (pour équilibrer le pH du cheveu et refermer les cuticules). Massez soigneusement le cuir chevelu avec cette lotion – une tasse suffit –, aucun autre rinçage n’est nécessaire. 

 

Pour retrouver une haleine saine, faire des gargarismes d’infusion de romarin.

Pour réguler les peaux grasses et acnéiques, utiliser de la tisane de romarin comme lotion nettoyante pour la peau.

Précautions d’emploi du romarin

Aux doses indiquées, il est sans danger. Hormis en cuisine, le romarin est déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes. Son usage interne est aussi contre-indiqué aux enfants de moins de 12 ans et aux personnes souffrant de calculs biliaires ou d’une maladie du foie.

Articles liés


LE LIERRE TERRESTRE, PLANTE SAUVAGE COMESTIBLE ET MÉDICINALE
LE PLANTAIN, UN PETIT TRÉSOR POUR NOTRE SANTÉ : PROPRIÉTÉS ET UTILISATIONS