Pierre d’argile: la recette

ateliersaunaturelBLOG, Conseils au naturel, Recettes

expertise 2

La pierre d’argile est un nettoyant universel, écologique, économique, très efficace à utiliser à la place de vos nettoyants classiques. Elle agit contre le calcaire et est antiseptique. La pierre d’argile est aussi très efficace  pour désincruster les graisses et les salissures les plus tenaces. L’association de l’argile et du savon noir en fait un produit à fort pouvoir nettoyant. On appelle aussi la pierre d’argile, la pierre blanche ou la pierre d’argent. 

Très économique, cette pierre d’argile reviendra à moins de 2€ les 100g, contre 15€ le gros pot en magasin.

La recette 

Ingrédients pour 150 g
60 g d’Argile blanche surfine (légèrement abrasif, absorbe les graisses, antiseptique)

45 g de savon noir liquide (purifiant et lavant)
45 g de bicarbonate de soude  (anti-odeur, agent légèrement abrasif, anti-microbien)
15 gouttes d’huile essentielle de citron (antiseptique générale, bactéricide, purifiante, assainissante)

Préparation

Mélangez tous les ingrédients dans un saladier en verre pour en faire une pâte homogène épaisse. Évitez d’utiliser des ustensiles en fer, acier ou plastique (l’argile perdrait ses propriétés), privilégiez le verre ou le bois. Coulez dans un pot puis laissez sécher pendant 24 h ou plus si nécessaire (au soleil ou sur un radiateur). Étiquetez votre pot (nom de la préparation date de fabrication).

Utilisation

Frottez votre éponge légèrement humide sur la pierre d’argile puis nettoyer vos surfaces (inox, plastique, verre, émail, plaque de cuisson, vaisselle…). Frottez de façon circulaire sans forcer. Rincez soigneusement la surface nettoyée, puis essuyez à l’aide d’un chiffon.
Vous pouvez l’utiliser par exemple pour nettoyer les éviers en inox, la robinetterie, le four, la hotte, les plaques en fonte, vitrocéramiques, à induction, pour le carrelage, lavabo, joints, faïence, miroir, baignoire…

Précautions

– Eviter les surfaces sensibles à l’abrasion (aluminium, bois, surfaces cirées…).
– Conservez votre flacon à l’abri de la lumière et de la chaleur.
– Ne pas laisser à portée des enfants

Conservation : 6 mois