Un atelier cosmétique pour mon EVJF à Nantes !

ateliersaunaturelBLOG

Atelier cosmétique DIY Nantes

Un atelier cosmétique pour mon EVJF !  Reportage

Ce samedi, c’est Elodie qui fête son EVJF ! Surprise pour elle lorsqu’elle arrive à 14h30 devant le panneau « Ateliers  au naturel ».  Elle ne sait pas encore ce que c’est mais… Ouff ! ce n’est pas une activité sportive extrême ou un cours d’effeuillage burlesque comme lui ont suggéré ses amies toute la matinée !

C’est un atelier cosmétique au naturel que lui ont choisi ses amies pour son enterrement de vie de jeune fille ! Original, ludique et convivial ! 

Le thème retenu par son témoin Cynthia est la crème visage bio personnalisée, la formule 1 d’une durée de 1h15 environ. D’autres thèmes étaient également possibles comme la fabrication d’un rouge à lèvres, d’une huile de massage, un shampoing solide ou encore un lait corps et visage…. Ici, c’est la crème visage qui a fait l’unanimité pour son groupe. 

14h30 : arrivée du groupe d’Elodie pour son EVJF 

C’est Marie, la formatrice et créatrice d’Ateliers au naturel qui accueille le groupe et nous souhaite la bienvenue !
Hum ! cela sent bon dans cette grande salle d’atelier! Parfum frais et floral en même temps, mélange d’effluves d’huiles essentielles laissées par les précédents ateliers.

On dépose son gilet et son sac dans la penderie, on passe se laver les mains. Chacun s’installe autour d’une table minutieusement préparée. 

Toute contente, sourire aux lèvres, Elodie se place au milieu de la table, entourée par ses amies. Elle leur explique qu’elle fait déjà sa lessive elle-même et son déodorant, mais qu’elle ne savait pas qu’on pouvait aussi fabriquer sa crème soi-même !

Atelier cosmétique EVJF

Notre atelier cosmétique à Nantes

Chacun examine le matériel dont on se servira pour l’atelier. « C’est tout mimi ce matériel miniature, on dirait de la dînette ! «  s’exclame Myriam, une des amies d’Elodie.

Pour l’atelier Crème visage personnalisée, chaque personne sera équipée d’un set de table, d’une balance, d’un bol en inox, d’une petite cuillère, d’un mini-fouet et d’un petit pot en verre qui servira à y mettre la crème fabriquée.

Marie, la formatrice commence par présenter les ingrédients qui composent la crème, leurs propriétés, leur rôle dans la crème. On parle d’huiles végétales, d’eaux florales, d’émulsifiant. Puis elle explique la recette. La formule est très simple : huile, eau florale, émulsifiant, conservateur, parfum. Et chacun va adapter la recette à ses besoins  en choisissant les ingrédients dont il a envie.

Marie poursuit en expliquant les besoins de la peau en huile et en eau, pour chaque type de peau. Avec gentillesse et bienveillance, elle passe voir chaque personne pour proposer ses conseils.

Et puis on passe à la pratique !!

On commence par désinfecter l’ensemble du matériel avec de l’alcool à 70° pendant que Marie explique les bonnes pratiques de fabrication des cosmétiques faits-maison.

On allume sa petite balance de précision et on commence à peser les ingrédients dans la bonne humeur. Le plus dur est de choisir lesquels on va mettre dans sa crème ! Huile de jojoba, huile de sésame, huile de coco, beurre de karité ? Lequel choisir ?

Cela tombe bien, Marie explique que l’on peut mettre plusieurs huiles ou plusieurs beurres dans sa crème. Pour les eaux florales par contre, c’est mieux d’en choisir qu’une car sinon, on risque un mélange d’odeurs hasardeux 😉 !

Les premières ont fini de peser les huiles, eau, émulsifiant ; Elles passent au bain marie pour y faire chauffer tout doucement leur préparation.

Fabrication d'une crème visage

Evjf sur le thème de la licorne !
Elodie, licorne de la journée, fait fondre l’émulsifiant au bain marie.

Une fois que tout est fondu, on retourne s’asseoir et on commence à mélanger vigoureusement la préparation.  Ça rigole bien pendant cette étape ! Chacune scrute la préparation des autres ! Celle de Cynthia a déjà une texture de crème bien ferme, tandis que celle de sa voisine est encore toute liquide ! Marie lui conseille de mélanger un poil plus vite ;-))

Fabrication crème visage

On mélange vigoureusement pour former la crème !

Chacun peut déjà tester sa crème, on en prélève un tout petit peu et l’étale sur le dos de sa main. Texture onctueuse, pénétrante, parfum laissée par l’eau florale…

« Ça hydrate très bien, beaucoup plus qu’une crème du commerce » constate Clémence assise à gauche d’Elodie. Marie explique que pour celles qui sont contentes du parfum laissé par l’eau florale dans la crème, et bien, il ne reste qu’à mettre le conservateur qui servira à conserver la crème à température ambiante pendant 2,5 mois.

Crème visage maison

Crème hydratante tout juste réalisée

Pour les autres, il est possible d’ajouter quelques gouttes d’une huile essentielle (déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes) ou un extrait aromatique (bon pour tous). Clémence n’est pas tellement contente de son parfum à la lavande. « J’ai choisi l’eau florale de lavande, parce qu’elle est rééquilibrante pour ma peau grasse mais ça sent un peu fort », trouve-t-elle. Elle choisit donc un extrait aromatique à la poire qui va adoucir son parfum lavande et le rendre un peu plus sucré. 

EVJF Nantes

On transvase la crème dans son pot !

Et hop ! Il ne reste plus qu’à verser la crème dans son pot ! Photo de groupe, passage aux toilettes.

Les participantes sont absolument ravies ! Elles ont passé un moment magique et sont enchantées par leur produit ! Retrouvez toutes les formules atelier cosmétique EVJF : ICI.

Ateliers au naturel

Bravo les filles ! De belles crèmes aux jolies nuances de couleur

Reportage : Romane Dupond

Un petit mot de Marie, créatrice et formatrice d’Ateliers au naturel 

« Je remercie Romane pour son joli reportage ! J’ai passé, moi aussi, un moment magique avec le groupe d’Elodie ♥!
Et c’est le cas d’ailleurs avec chaque groupe que je rencontre. L’ambiance est toujours très sympathique, conviviale et emprunte de bonne humeur ! Un EVJF est toujours très festif et c’est avec bonheur que je vous accueille pour fêter ce moment-là !« 

Je vous partage quelques commentaires que vous m’avez gentiment laissés que la page FB d’Ateliers au naturel ou sur google. 

Alice : « Merci pour cet atelier crème du visage de mon enterrement de vie de jeune fille, un moment magique et une gentillesse tellement apprécier. Vous avez été actrice d’un super jour et parfaite. Je reviendrais surement. Douces pensées. Bises. »

Caroline : « Un très bon moment partagé pour mon EVJF. Merci Marie pour votre accueil et pour avoir contribué à cette journée inoubliable. Les rouges à lèvres ont du succès !« 

Bénédicte : « Merci pour l’atelier de l’EVJF de Marine, aux senteurs de Géranium n’est ce pas.. 😉 Tout est parfaitement expliqué, la table est installée avec beaucoup de goût, tous les petits détails sont prévus, belle continuation dans votre projet« 

Virginie : « Très chouette atelier «rouge à lèvre». Merci à Marie pour ces conseils et explications et à l’ensemble du groupe pour la bonne ambiance. On ressort plus belle et avec l’envie de renouveler l’expérience. »

Marie : « Super atelier pour un EVJF, nous avons toutes passés un agréable moment et enchantés de nos produits.« 

Marine : « Dans le cadre d’un enterrement de vie de jeune fille, nous avons fabriqué un rouge à lèvres grâce à Marie et c’était vraiment top. La future mariée était enchantée et ce n’était pas la seule ! Une activité originale et ludique. On apprend des choses et on repart avec son produit. Un super souvenir. Ne pas hésiter ! Merci à Marie pour son accueil !« 

Merci pour vos commentaires !

Vos commentaires sont un signe de reconnaissance que j’apprécie énormément et qui me font aller de l’avant. Il est toujours agréable de savoir que son travail plait et que vous passez un super moment ! Cela encourage aussi d’autres personnes à venir ! Merci du fond du cœur !

Au plaisir de vous voir très prochainement,
Bien à vous

Marie