La Reine des prés, bienfaits et utilisation

ateliersaunaturelBLOG, Conseils au naturel

Reine des prés, bienfaits et utilisation.
Une incontournable dans la pharmacie familiale

La reine-des-prés est à l’origine de l’aspirine. Elle possède des propriétés similaires à l’aspirine, sans en avoir les effets secondaires sur l’organisme (notamment les brûlures d’estomac). Elle est donc très efficace sur les douleurs d’origines diverses, notamment rhumatismales et migraineuses. De plus, contrairement à l’aspirine, elle protège les muqueuses de l’estomac et ne fluidifie pas le sang.

reine des prés fleurs

Les propriétés médicinales de la reine-des-prés

Elle possède des propriétés particulièrement intéressantes : elle est diurétique, anti-inflammatoire, anti-rhumatismale,  anti-coagulante, astringente, diaphorétique et fébrifuge.

En phytothérapie, on utilise les sommités fleuries et les feuilles de reine-des-prés. Elles sont récoltées lors de l’éclosion des fleurs au printemps, puis séchées durant une à deux semaines. Privilégiez une reine-des-prés française, de qualité biologique, idéalement récoltée à la main et séchée à l’air libre.

Soulage les douleurs

La plante fraîche est composée de salicylate de méthyle et la plante sèche est composée d’acide salicylique, deux molécules qui lui confèrent ses propriétés anti-inflammatoires et antalgiques. La reine des prés peut donc aussi bien être utilisée sèche que fraîche pour ses propriétés médicinales.

L’action anti-inflammatoire étant puissante, la reine des prés est donc particulièrement indiquée pour soulager les douleurs articulaires : rhumatismes, arthrose, arthrite.

En traitement de fond de la maladie rhumatismale chronique, on conseillera d’associer la reine des prés au cassis.

Soulage les maux de tête et l’état grippal

Elle possède des vertus antiseptiques et antibactériennes.  Elle est donc recommandée lors de maux de tête, de douleurs dentaires, d’état grippal avec fièvre et courbatures,…

Action diurétique et anti-oedemateuse

Dépurative et digestive, elle favorise la diurèse, c’est-à-dire le travail des reins et la production d’urine. En augmentant le volume urinaire, elle évacue les excès d’acide urique qui pourrait venir se loger dans les articulations. Son potentiel drainant aide à prévenir les calculs rénaux et les œdèmes.

La reine des prés permet de lutter contre la cellulite en facilitant l’élimination rénale de l’eau.

Utilisation de la reine-des-prés

Le plus simple est de l’utiliser en infusion en veillant à ne jamais la faire bouillir. Utilisez de l’eau frémissante (90°C) car il y a évaporation des dérivés salicylés à 100°C. Laissez infuser 10 mn. Buvez 3 à 4 tasses par jour. Pour les douleurs rhumatismales, préparez des cataplasme chauds avec l’infusion.
Très tannique, sa saveur florale laisse place à une âpreté en bouche. On n’hésitera donc pas à l’associer à d’autres plantes, comme la guimauve, parfaite pour les intestins hypersensibles. Il est conseillé d’en boire 3 tasses par jour pour les personnes atteintes de rhumatismes. En cure détox, les gélules ou ampoules de reine-des-prés sont intéressantes, souvent combinées à d’autres végétaux comme le bouleau.

Précautions d’emploi & contre-indications 

Elle ne semble pas présenter de risque particulier. Mais elle est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes, aux personnes allergiques aux salicylés. On l’utilisera avec grande précaution chez les personnes sous traitement anti-coagulant. Consultez votre médecin ou pharmacien avant utilisation. 

En cuisine

Ses fleurs parfument agréablement de nombreux desserts : crèmes, sorbets, yaourt… Elles se marient particulièrement bien avec des amandes. Faites attention à ne pas trop cuire ou trop chauffer les fleurs de reine des prés car elles craignent la chaleur.

 

Articles liés 

Lavande fraiche, utilisation et bienfaits