Baume à lèvres fait maison

ateliersaunaturelBLOG, Conseils au naturel, Huiles et beurres, Recettes

Recette de baume à lèvres 100% naturel. L’hiver, les lèvres sont sèches, déshydratées, voire gercées, comment en prendre soin naturellement ? 
Ultra simple à réaliser le baume à lèvres est le produit qu’il faut apprendre à se confectionner. Fabriqué avec des ingrédients naturels, bio de préférence, il sera riche en agents hydratants, nourrissants et protecteurs. Réutilisez un ancien stick de baume à lèvres, qui vous auriez vidé et nettoyé ou un mini pot de confiture ou de miel. 

Baume à lèvres protecteur et nourrissant 

Pour un pot de 10 ml
Beurre de karité
 : 2 cuillères à thé bombé
es
Cire d’abeille : ½ cuillère à thé
Huile végétale (olive, amande douce, sésame, tournesol…) : 3 cuillères à thé bien pleines

Vitamine e (facultatif) : 1 goutte pour la conservation
Arôme alimentaire bio (facultatif) : 1 goutte de vanille ou de caramel ou ½ cuillère à thé de cacao en poudre.  Les enfants adoreront ! 

Préparation

Avant de commencer la préparation du baume, lavez-vous les mains et désinfectez avec de l’alcool à 70° les ustensiles utilisés et le contenant dans lequel sera versé le baume. Laissez sécher à l’air libre ou essuyez avec un papier propre. 

1  Versez dans un bol ou récipient résistant à la chaleur l’huile, la cire d’abeille et le beurre de Karité, puis les faire fondre doucement au bain marie.
2  Lorsque tout a fondu, retirez le bol du bain marie, mélangez quelques secondes et transférer le baume dans le pot.
3  Deux choix de textures s’offrent alors à vous :
a. pour un baume assez dur, il suffit de s’arrêter là. On attend que la préparation soit froide pour refermer le pot et l’étiqueter (nom, date de préparation). 
b. pour un baume fondant, plus fluide : mélanger la préparation dans le pot jusqu’à ce qu’elle se solidifie (cela dure 2 ou 3 minutes maximum). Un baume qui n’aura pas été mélangé tout au long de son refroidissement sera beaucoup plus dur. A vous de voir, selon vos envies ! Étiquetez le baume (nom, date de préparation). 

tout juste fabriqué

baume à lèvres en cours de refroidissement

Utilisation

Ce baume pourra être appliqué matin et soir sur les lèvres pour les nourrir et à les protéger.
On peut aussi l’utiliser pour hydrater nos mains qui s’assèchent en hiver 😉 

Conservation

6 mois avec vitamine e, 3 mois sans vitamine e

Conseil 

Le beurre de karité a parfois tendance souvent à « cristalliser », ce qui crée une texture granuleuse peu agréable. Pour éviter cela, coulez la préparation fondue dans un pot ou un stick puis placez-la immédiatement au réfrigérateur pour refroidissement rapide, jusqu’à solidification. Cela vous donnera une texture homogène, mais assez compacte. Si vous préférez une texture crémeuse, procédez de la même manière mais sortez votre beurre du réfrigérateur après environ 5 minutes quand il commence à figer et fouettez-le énergiquement.

Zoom sur les ingrédients utilisés 

Alcool à 70° : alcool modifié à 70°, on l’achète en pharmacie, parapharmacie, en grande surface (souvent à côté des pansements). Permet de désinfecter le matériel utilisé et le contenant dans lequel sera versé le baume.
Beurre de karité : protecteur, nourrissant, cicatrisant, le mieux est de le choisir brut pour bénéficier de toutes ces propriétés
Cire d’abeille (jaune ou blanche) : épaississant, durcisseur pour les baumes, protecteurs pour les lèvres
Huile végétale : hydratant et protecteur pour les lèvres
Vitamine e : conservateur naturel qui évite le rancissement des huiles et beurres.
Arômes alimentaires : bio de préférence, veillez à ce qu’ils soient miscibles à l’huile. 

Articles liés

CRÉER SON EAU NETTOYANTE POUR LE VISAGE
BAUME FAIT MAISON : POUR MAINS SÈCHES ET ABÎMÉES