Lotion tonique au thé vert

ateliersaunaturelBLOG, Conseils au naturel, Recettes

thé vert

Voici une lotion pour le visage facile à préparer qui sera un vrai cadeau pour votre peau !

Le thé vert possède de très nombreuses qualités pour la santé et notamment pour la peau grâce à ses vertus anti-âge revitalisantes. Riche en polyphénols et en flavonoïdes, il a en effet de puissantes vertus antioxydantes et anti-ride ce qui lui permet de lutter efficacement contre les radicaux libres et contre le vieillissement de la peau. 

Cette lotion est une infusion de thé vert, que l’on congèle sous forme de glaçons.

L’intérêt est double :
1. cela permet  de conserver l’infusion qui ne se conserverait sinon que 24 h au réfrigérateur.
2. cela permet de bénéficier des bienfaits du froid : le glaçon permet en effet de favoriser la circulation sanguine au niveau du visage tout en raffermissant l’épiderme. Le froid soigne aussi les lésions cutanées et permet de réguler le sébum. 

Cette lotion tonique repose donc sur la préparation de glaçons de thé vert. 
Préparation 

1. Plongez du thé vert bio dans un volume d’eau minérale (une cuillère à café de thé pour une tasse d’eau).
2. Portez à ébullition, puis retirez du feu et laissez infuser 6 à 12 heures. Votre infusion froide sera alors de couleur foncée. 
3. Désinfectez le bac à glaçons avec de l’alcool 70° avant d’y verser votre infusion de thé vert, sinon utilisez des sacs à glaçons, plus hygiéniques (mais moins écolo).
4. Filtrez l’eau puis confectionnez des glaçons.

Utilisation

Nettoyez votre visage avec un savon doux ou une eau micellaire, rincez-le à l’eau claire. Prenez ensuite un glaçon et faites-le glisser rapidement sur votre visage. Attention à ne pas se brûler la peau avec le glaçon ! le passage du glaçon doit être rapide, notamment sur le contour des yeux. Le froid peut faire légèrement rougir la peau, c’est normal, cela disparaît au bout de quelques minutes. Appliquez ensuite une crème hydratante ou une huile végétale adaptée à vos besoins.

Bienfaits

Passer un glaçon de thé vert sur votre visage aura un effet tenseur, astringent, affinera votre grain de peau et luttera contre les boutons. Cela constitue aussi un soin tonique qui active la micro-circulation grâce à la présence de tanins qui luttera donc efficacement contre les cernes. 

Alternative 

Prenez un glaçon de thé vert et laissez-le décongeler dans un verre, puis appliquez sur votre visage l’infusion redevenue liquide grâce à un coton ou une lingette lavable 😉 
Vous bénéficiez alors des avantages du thé vert sans les effets du froid.