Lotion nettoyante et démaquillante naturelle

ateliersaunaturelBLOG, Conseils au naturel, Recettes

lotion nettoyante et démaquillante maison

Voici la recette d’une lotion nettoyante et démaquillante pour visage naturelle

Lotion nettoyante et démaquillante pour le visage : la recette 

Désinfectez votre flacon et l’ensemble du matériel utilisé avant utilisation (alcool ou faites bouillir 10 mn). Cf les bonnes pratiques de fabrication à respecter. 

Dans un flacon spray de 50 ml, versez 30 ml d’eau florale et 20 ml d’huile végétale adaptées à vos besoins. Si l’eau florale contient un conservateur (vérifiez la liste des ingrédients), la préparation se conservera 10 jours maximum à température ambiante dans la salle de bain, à l’abri de la chaleur et de la lumière. Si l’eau florale ne contient pas de conservateur, vous pouvez ajouter 9 gouttes de conservateur Cosgard pour une conservation d’un mois à température ambiante.
Si l’eau florale n’a pas de conservateur, le plus simple est de créer votre lotion sur le moment en pulvérisant sur votre coton ou lingette un peu plus d’eau florale que d’huile. 

Parmi les eaux florales plus utilisées, on trouve :

– L’eau florale de lavande, tonique, cicatrisante, purifiante, apaisante. Idéale pour les peaux mixtes, grasses ou à tendance acnéiques.

– l’eau florale de rose de Damas, régénérante, raffermissante, tonique, cicatrisante. Idéale pour les peaux matures ou sèches.

– l’eau de camomille romaine, apaisante, régénérante, anti-inflammatoire. Idéale pour les peaux sensibles ou irritées.

 Parmi les huiles végétales les plus utilisées : 

– l’huile de jojoba répare et protège la peau. Sa composante très proche du sébum humain permet de renforcer le film hydrolipidique de la peau. Elle élimine les bactéries et régule le sébum des peaux grasses et acnéiques.

–  l’huile d’amande douce est connue pour ses propriétés adoucissantes, assouplissantes, nourrissante. Elle est particulièrement recommandée aux peaux sèches ou irritées.