L’huile de Nigelle est l’huile qu’on obtient lorsque l’on presse à froid les graines de cumin noir. Surnommée « l’or des Egyptiens» elle soigne presque tout. C’est l’alliée des peaux à problèmes. Elle est aussi très efficace contre les pellicules et les démangeaisons du cuir chevelu.
Caractéristiques générales de l’huile de Nigelle
– elle est obtenue par première pression à froid des graines aromatiques de nigella sativa
– sa couleur varie entre l’ambre et l’ocre
– c’est une des rares huiles végétales qui contient à l’état naturel de l’huile essentielle de nigelle, ce qui rend cette huile particulièrement active sur les pellicules et l’eczéma
– Cette huile est composée de près de deux tiers d’acides gras polyinsaturés (oméga 6).
– Elle contient de nombreux actifs assainissants, immunostilulants, cicatrisants et/ou antioxydants : huile essentielle de nigelle, nigelline, nigellone (antihistaminique), vitamines et minéraux…
– Elle est consommable telle quelle en tant que complément alimentaire
Propriétés
L’huile de nigelle est réputée pour les problèmes cutanés : elle est en effet anti-inflammatoire, antiseptique, antifongique, antibiotique naturel et antiallergique. Cicatrisante, nourrissante et purifiante, c’est l’alliée des peaux à problèmes.
L’huile de nigelle est aussi très intéressante pour les cheveux car elle renforce la fibre capillaire, traite les cuirs chevelus irrités et les pellicules.
Par voie interne, sous forme de complément alimentaire, elle stimule le système immunitaire. Elle est aussi réputée agir sur les allergies saisonnières.
Cette huile convient aux personnes ayant :
– une peau à problème : acné, psoriasis, eczéma, mycoses cutanées…
– une peau sèche, abîmée, mature
– des cheveux secs et cassants, ternes
– un cuir chevelu irrité, avec démangeaisons
Utilisation
Exemple 1 : huile de soin peau à problème (acné, psoriasis, eczéma allergique)
– 10 ml d’huile de nigelle
– 10 ml d’huile de jojoba
– 6 gouttes d’huile essentielle de lavande fine
Masser matin et soir sur la zone à problème 3 grosses gouttes d’huile de nigelle.
Exemple 2 : pour une huile anti-pellicules
1 fois par semaine, massez la tête avec 1 à 3 cuillères à soupe d’huile de nigelle. Chauffez l’huile dans les mains puis massez le cuir chevelu. Laissez poser sous une serviette tiède pendant 1 heure au moins et jusqu’à une nuit entière. Rincez avec un shampooing doux.
Exemple 3 : par voie interne
Par voie orale, en tant que complément alimentaire des études tendent à prouver qu’elle agit sur les allergies saisonnières, en particulier les allergies au pollen. On peut en prendre ½ à une cuillère à café deux fois par jour par voie orale, à prendre avant la période des allergies et pendant.
Précautions
– L’utilisation d’huile de nigelle est déconseillée pour les femmes enceintes ou allaitante.
– Huile puissante, demandez conseil à votre médecin, respectez les dosages et quantités.
– En raison de sa teneur en huile essentielle, ne pas appliquer cette huile pure sur les yeux, les muqueuses.
– Pour les peaux sensibles, nous vous conseillons de faire systématiquement un test de sensibilité dans le pli du coude et de la diluer dans du macérât de Calendula ou de l’huile de jojoba avant application sur la peau.
– En cas d’utilisation par voie interne, nous vous conseillons de diluer l’huile végétale de Nigelle de moitié dans une autre huile végétale alimentaire plus neutre.
Articles liés
DU VINAIGRE DE CIDRE POUR UNE BELLE PEAU https://ateliersaunaturel.fr/le-vinaigre-de-cidre-pour-une-belle-peau/
Le lait maternel : utilisation cosmétique