Le bouillon blanc, anti bronchite par excellence 

ATELIERSNATURELBLOG, Conseils au naturel

Utilisation bouillon blanc

Bouillon blanc est appelé aussi Verbascum thapsus, grande molène ou molène commune. 

Autrefois, le bouillon blanc était considéré comme une plante quasiment magique ! Il était aussi employé pour les maux de poitrine que pour les maux de ventre. 

C’est une plante très commune qui pousse dans les terrains incultes, les talus, les terrasses, les fossés. Il se reconnaît par sa grosse tige rigide de 1 à 2 mètres en forme de cierge, aux feuilles grandes, ovales, crénelées et cotonneuses. Les fleurs sont grandes, jaunes et groupées autour d’un long épi terminal, très serrées. Elles sont visibles de juin à septembre. 

Les fleurs et plus spécialement les corolles qui se détachent du calice et se récoltent pendant tout l’été, dès qu’elles sont épanouies. Il faut les faire sécher rapidement et les conserver à l’abri de l’humidité pour leur éviter de noircir. Elles ont une odeur douce de miel et une saveur sucrée et mucilagineuse.

Historique et vertus du bouillon blanc

Dans les temps anciens (IVe siècle av. J-C), la racine de nombreux Verbascum était préconisée en décoction., comme astringent et à l’extérieur, comme émollient et vulnéraire (Dioscoride1). Ste Hildegarde2 considérait la décoction de ses fleurs comme un remède infaillible de l’enrouement.

Récolte d’été 

Pour faire votre tisane, il faut utiliser les fleurs. Vous pouvez en trouver dans les pharmacies ou magasins de diététique et, chaque été, pensez à les cueillir ! 

Propriétés et usages 

Le bouillon blanc est une des meilleures plantes adoucissantes. Ces propriétés sont bienvenues dans les cas de toux, enrouement, bronchite où elles facilitent l’expectoration. Il facilite la respiration des asthmatiques. Au début du siècle dernier, le Docteur Leclerc3, chef de file de l’Ecole Française de Phytothérapie, déclarait : “J’ai vu plus d’un vieil asthmatique soulagé par l’usage d’une infusion de fleurs de bouillon blanc qui paraît exercer une légère action narcotique”. 

Des études récentes4 ont confirmé que son infusion de fleurs était capable d’inhiber la propagation du virus grippal et luttait contre l’inflammation des muqueuses. Et elle calme aussi les inflammations de l’estomac et des intestins. 

L’Agence européenne du médicament reconnaît comme « traditionnel » l’usage du bouillon-blanc « pour soulager les maux de gorge associés à la toux sèche et au rhume ». Elle recommande une durée maximale de traitement d’une semaine.

Utilisation du bouillon blanc

Pour les affections trachéo-bronchiques, les inflammations digestives (entérite, diarrhée) et urinaires (cystites). 

– En infusé de fleurs, 30 g/l d’eau (une poignée de fleurs par litre d’eau) : une tasse 2 à 4 fois par jour. Faites infuser 10 mn puis filtrer avec un linge fin pour retenir tous les poils du calice ou des étamines. Attention à bien filtrer les poils irritants. 

L’info en plus 

Le bouillon blanc fait partie du mélange « fleurs pectorales », au nombre de 7 : pied de chat, coquelicot, mauve, violette, guimauve, tussilage et bouillon blanc). 

La tisane des 4 fleurs : bouillon blanc 30 g, coquelicot 20 g, mauve 10 g, tussilage 20 g : une cuillère à soupe du mélange pour un bol d’eau, laisser infuser une dizaine de minutes, bien filtrer et sucrer avec du miel. Cette tisane est idéale pour les affections respiratoires bénignes. Elle calme la toux, facilite l’expectoration et favorise le sommeil

CONTRE-INDICATIONS DU BOUILLON-BLANC

Aucune contre-indication signalée pour l’usage du bouillon-blanc.

1 Le botaniste grec Dioscoride utilisait ainsi les racines de bouillon blanc pour traiter les maladies pulmonaires
2 Hildegarde de Bingen est une nonne au génie exceptionnel. Docteure, botaniste, musicienne, femme de pouvoir et visionnaire, voici comment elle a inspiré son époque et la nôtre.
3 Henri Leclerc, Précis de phytothérapie, Essai de thérapeutique par les plantes françaises.
4 Etude allemande menée en 2009 : Rajbhandari M, Antiviral activity of some plants used in nepalese traditional medicine, Evid Based Complement Alternat Med. 2009 Dec;6(4):517-22. Epub 2007 Oct 25.

Articles en lien