L’argile, quels bienfaits ?

ateliersaunaturelBLOG, Conseils au naturel

Bienfaits de l’argile sur ma peau ?
Vous utilisez peut-être déjà l’argile dans vos soins beauté ? L’argile est en effet un indispensable dans notre routine hebdomadaire de beauté. Sa couleur varie en fonction des oxydes de fer qu’elle renferme. Quelque soit sa nuance, l’argile possède des propriétés antiseptiques, bactéricides, hémostatiques, anti-inflammatoires, reminéralisantes, adoucissantes et cicatrisantes. 

Profitez des bienfaits de l’argile, voici quelques quelques recommandation d’usage 

– Ne pas laisser sécher l’argile sur votre, sinon elle perd son efficacité. Il ne faut surtout pas que la peau tiraille.
– Il ne faut jamais utiliser d’ustensile en fer, en métal oxydable ou en plastique lorsque vous préparez de l’argile. A leur contact, l’argile perd ses propriétés détoxifiantes. Optez pour des récipients en verre et des cuillères ou spatules de bois.
-Préférez utiliser de l’eau déminéralisée, de l’eau de source ou une eau florale plutôt que l’eau du robinet.
– N’utilisez l’argile qu’une seule fois (elle est ensuite chargée des impuretés enlevées).
– Afin de maximiser les effets de vos masques à l’argile, pensez à pratiquer un bain de vapeur avant d’appliquer le masque ou à utiliser de l’eau tiède (pour ouvrir les pores de la peau).

Bienfaits selon la couleur de l’argile ? 

Verte  : peau grasse, mixtes, normales : absorbante, détoxifiante, décongestionnante. Idéale contre les impuretés et pour régulariser les excès de sébum.
Rouge : peaux mixtes et grasses, peaux réactives et sensibles : rééquilibrante, purifiante, absorbante. Stimule la circulation sanguine pour un teint de pêche lumineux.
Blanche : peaux sèches, ternes, sensibles : très douce, purifiante, absorbante, matifiante, réparatrice, reminéralisante, favorise l’élimination des toxines, argile anti-grise mine par excellence.
Rose : peaux fragiles et sensibles : très douce, réparatrice, nettoyante, absorbante.
Jaune : peaux grasses et mixtes :  tonifiante, matifiante, nettoyante, effet bonne mine.

Exemple d’utilisation 

Un masque visage à l’argile


Diluez deux cuillères à soupe d’argile de votre choix (voir ses couleurs et ses propriétés ci-dessus) dans un peu d’eau. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte épaisse.
Étalez cette préparation en couche épaisse sur le visage en évitant le contour des yeux. Laissez agir  minutes sans laisser sécher l’argile. Si l’argile commence à sécher, humidifiez-la avec un peu d’eau. Il ne faut surtout pas que votre peau tiraille.Rincez abondamment. Votre peau sera revitalisée et purifiée. A faire 1 fois par semaine.

Masque pour peau mature


Diluez 1 cuillère à soupe d’argile verte et 2 cuillères à soupe d’argile jaune dans 15 cl de jus de citron frais. Mélangez tous les ingrédients et ajoutez de l’eau pour former une pâte assez fluide. Étalez cette préparation en couche épaisse sur le visage en évitant le contour des yeux. Laissez agir  minutes sans laisser sécher l’argile. Si l’argile commence à sécher, humidifiez-la avec un peu d’eau. Rincez abondamment. A faire 1 fois par semaine.

Masque pour cheveux gras à l’argile


Mélangez 2 cuillères à soupe d’argile verte avec une pincée de sel marin dans un peu d’eau afin de faire une pâte épaisse. Déposez la préparation sur votre cuir chevelu en évitant d’en mettre sur les cheveux situé en dessous du lobe des oreilles (de manières à ne pas assécher les longueurs). Laissez poser 10 à 15 minutes sans laissez l’argile sécher (si besoin humidifiez l’argile avec un peu d’eau). Puis rincez abondamment. Pas besoin de shampoing par la suite, l’argile le remplace. Vous pouvez ajouter un peu de vinaigre à votre eau de rinçage pour un résultat plus efficace. A faire 1 fois par semaine. 

Bain d’argile


Versez 2 cuillerées à soupe d’argile verte dans un verre d’eau. Remuez puis versez dans l’eau du bain. Ce bain est idéal pour adoucir la peau, et calmer les démangeaisons.

Dentifrice en poudre


Fabriquez une préparation à base de 20 grammes d’argile blanche surfine, 5 grammes de sel marin et un peu de poudre de menthe (feuilles de menthe séchées réduite mixée ou réduite en poudre).
Déposez une pincée de votre dentifrice sur votre brosse à dents humide. Ne convient pas aux dents sensibles à l’émail fragile. Cette préparation se conserve plusieurs mois.