Micro-hammam aux plantes

ateliersaunaturelBLOG, Recettes

micro-hammam facial

Le micro-hammam, appelé encore sauna facial ou bain de vapeur, permet un nettoyage en profondeur de votre visage. C’est un bon rituel détox ! La chaleur dilate les pores et la vapeur augmente la pénétration des actifs en profondeur dans l’épiderme. Et durant ce soin, la peau transpire et évacue ainsi les toxines. C’est un bon soin préalable au gommage. 

Ingrédients

½ litre d’eau froide
1 poignée de plantes assainissantes fraîches ou sèches (lavande et/ou romarin, sauge, menthe, thym), seules ou mélangées à une poignée de plantes calmantes fraîches ou sèches (camomille, souci, mauve, mélisse). Ces plantes calmantes peuvent aussi être utilisées seules.

 Préparation

Versez l’eau froide dans une casserole et ajoutez les plantes. Portez à ébullition, couvrez et laissez frémir 5 minutes.Retirez du feu, posez le récipient sur un dessous de plat et placez immédiatement votre visage au-dessus de la vapeur, une serviette éponge recouvrant la tête et le récipient (comme une petite tente). Restez ainsi pendant 5 à 10 mn. Essuyez  vous le visage avec une serviette bien propre. Vous pouvez ensuite terminer votre soin en appliquant des compresses d’eau fraîche de façon à tonifier le système veineux et lymphatique (c’est indispensables aux peaux couperosées ou sensibles !). Appliquez ensuite sur votre visage une crème hydratante. 

Précautions

Attention, si vous êtes asthmatique, le micro-hammam peut être déconseillé. En cas de couperose et d’insuffisance veino-lymphatique marquées et pour les peaux sensibles, l’emploi de la vapeur et des sources de chaleur en général est à limiter. Employer sur des temps courts (5 minutes) et alternez avec des sources de fraîcheur.
Le micro-hammam ne doit pas être utilisé plus d’une fois par mois pour un emploi beauté.