Aujourd’hui je fabrique mon lait hydratant pour le corps

ateliersaunaturelBLOG, Conseils au naturel, Huiles et beurres, Recettes

lait cire abeille

Ultra simple à faire car composé uniquement de 3 ingrédients, ce lait à base d’huile et de cire d’abeille pour le corps hydrate, apaise, répare et protège votre peau. La cire d’abeille convient à tout type de peau.

Recette

Huile végétale  : 100 ml
On peut choisir des huiles locales produites en France. Par exemple olive, noisette, amande douce, tournesol…

Cire d’abeille : 2 cuillères à café (rases)
Vous pouvez ajouter plus de cire pour un lait hydratant plus épais (2 càc bombées) ou moins pour un lait plus fluide, vous l’adapterez à vos goûts et besoins. 

Fécule de maïs (maïzena) : 2 cuillères à café
La fécule de maïs n’est pas indispensable si vous n’en avez pas. Elle permet en fait de donner un toucher soyeux à n’importe quel  mélange gras, ce qui est quand même pas mal ! La fécule de maïs peut être remplacée par une autre fécule (arrow root, fécule de pomme de terre…). 

Indications 

Bien nettoyer récipients, ustensiles et contenants ; si avez de l’alcool à 70 ou à 90° passez-les à l’alcool, sinon nettoyez-les avec du savon et de l’eau très chaude. J’écris ses lignes en période de restriction dû au covid 19, l’alcool modifié est pour l’instant difficile à trouver.

1. Dans un récipient résistant à la chaleur, versez huile végétale, cire d’abeille et fécule de maïs. Mélangez pour éviter les grumeaux de fécule.

2. Mettre le récipient au bain marie pour faire fondre doucement la cire d’abeille tout en préservant les propriétés de l’huile.

3. Une fois la cire d’abeille fondue, sortir le récipient contenant la préparation du bain marie, puis le placer dans une assiette d’eau froide pour accélérer son refroidissement.

4. Mélanger tout au long du refroidissement. Une fois la préparation froide, la transvaser dans un flacon pompe par exemple.

Posologie

Prendre une petite noisette du lait et faire pénétrer par de petits massages circulaires. 

Cette préparation peut aussi servir de lait démaquillant.