La Lessive au lierre grimpant : une recette d’antan

ateliersaunaturelBLOG, Recettes

lessive lierre grimpant

Il y en a plein dans notre jardin du lierre grimpant (hedera helix), cette liane au feuillage persistant qui couvre nos murs, nos clôtures et nos sols.   Le lierre grimpant contient entre 5 et 8 % de saponines qui sont des tensioactifs aux propriétés détergentes et moussantes. Il peut donc servir à réaliser une lessive maison bio, 100% naturelle et gratuite !

Mode opératoire

  1. Mixez ou coupez finement une 50aine –ou 100 g- de feuilles de lierre grimpant propres et sèches.
  2. Recouvrir les feuilles d’un litre d’eau filtrée (ou sans calcaire si possible) froide.
  3. Porter à ébullition et laisser bouillir pendant 10 mn.
  4. Retirez du feu puis laissez infuser les feuilles pendant 24h
  5. Filtrez et stocker dans un flacon ou une bouteille en verre (recyclez vos bouteilles de jus vides)

Cette lessive convient bien aux vêtements colorés, peu sales .  

Utilisation

Versez deux verres de lessive au lierre grimpant dans le compartiment lavage de votre machine à laver. Versez un demi-verre de vinaigre blanc (avec une 10aine de gouttes d’huile essentielle de lavande ou d’ylang ylang ou de menthe poivrée) dans le bac d’assouplissant (non obligatoire).

Précautions

Les feuilles de lierre grimpant sont toxiques, ne pas laisser à portée des animaux domestiques ou des enfants.  Et si vous utilisez des ustensiles de cuisine pour préparer cette lessive, lavez-les avec soin !

Eviter le lavage de vêtements blancs ou de couleur pâle. Si vous souhaitez laver des vêtements blancs, ajoutez deux cuillères à soupe de percarbonate de soude dans le tambour au milieu des vêtements avant de lancer votre machine à 40°.

Conservation

Se conserve 1 mois environ sans conservateur. 

Commentaires

Si vous souhaitez une recette de lessive liquide au savon de Marseille maison ayant fait ses preuves, à l’odeur délicieuse et qui se conserve longtemps,  RDV à l’atelier -Ma lessive maison pour apprendre à la faire car cela demande un peu plus de savoir-faire 😉