L’huile de karanja, un filtre UV naturel

ateliersaunaturelBLOG, Conseils au naturel, Huiles et beurres

Pongomia

Utilisée par l’industrie pharmaceutique pour ses capacités antimicrobiennes et de filtrants UV, cette huile extraite par pression des graines du Pongamia glabra se retrouve dans de nombreux produits cosmétiques à usage capillaire et cutané.

Caractéristiques de l’huile de Karanja

Originaire d’Inde, l’huile de karanja -aussi appelée huile de Pongomia- est une plante médicinale utilisée dans la pharmacopée traditionnelle ayurvédique.  Le noyau du fruit du Pongomia offre une huile jaune ambrée, assez fluide, composée de pongamol, de flavonoïdes et de karanjine qui sont des molécules photo-protectrices qui absorbent une bonne partie des UV.

Des propriétés intéressantes

– elle possède des propriétés photo-protectrices pour la peau qui ont été évaluée et prouvées en laboratoire par mesure d’indice de protection solaire (SPF).  Elle absorbe donc une partie des UVA et UVB.
– elle protège aussi les cheveux des UV, nourrit, donne brillance et éclat aux cheveux ternes
– elle assouplit la peau et l’hydrate
– elle est anti-oxydante, donc anti-âge
– elle a des propriétés antibactériennes : elle soigne les affections de la peau comme le vitiligo, la gale, l’herpès, les ulcères ainsi que les démangeaisons.

Des précautions tout de même à prendre :
  • Ne s’utilise jamais pure sur la peau
  • S’utilise en tant qu’ingrédient en phase huileuse dans la composition d’émulsions, baumes et stick
  • USAGE EXTERNE UNIQUEMENT – Ne pas avaler. Éviter le contact avec les yeux.
  • Il peut exister des cas d’allergie au Karanja. Toujours faire un test de tolérance dans le pli du coude 24 h avant utilisationpour vérifier qu’il n’y a pas de réaction (surtout chez les personnes sensibles et/ou au terrain allergique.
  • Ne pas utiliser sur les enfants de moins de 3 an

Quelques exemples d’utilisation 

Huile Solaire de SPF 20 à 25  (source : https://www.oleassence.fr/huile-remplace-cremes-solaires)
Mélange de l’huile de Karanja Bio+ avec 20 % d’ huile d’Avocat ou de Macadamia et 1% de Vitamine E, qui peut être appliqué directement sur une peau nature.

Huile Solaire de SPF 40 (source : https://www.oleassence.fr/huile-remplace-cremes-solaires)
Association d’huiles de Karanja Bio+ avec 20 % d’ huile d’Avocat, de Jojoba  ou de Macadamia, 5 % de dioxyde de titane et 1 % de vitamine E. Ceci va renforcer le coefficient protecteur de cette huile solaire qui aura un effet blanchissant léger et qu’il faudra bien remuer avant utilisation.

Huile solaire de SPF 18 pour le corps  (source : https://www.oleassence.fr/huile-remplace-cremes-solaires)
Mélange de 55 % d’ huile de Karanja Bio+  avec 41 % du huile de Macadamia , 3 % de dioxyde de titane et 1 % de vitamine E.