Différence entre une huile végétale et un macérat huileux ?

ateliersaunaturelBLOG, Conseils au naturel, Huiles et beurres

différence huile et macérat

Quelle est la différence entre une huile végétale et un macérat huileux ?  

Les huiles végétales vierges sont obtenues généralement lors de la première pression à froid du végétal par un procédé mécanique. Leur dénomination complète est : « huile végétale de première pression à froid sans additif« . Deux exceptions : l’huile de pépins de raisin et l’huile de maïs nécessitent un léger chauffage à la vapeur qui ne dépasse pas 50°.

Une huile portant cette appellation « première pression à froid sans additif » est donc à 100% composée du végétal.

Un macérât huileux est obtenu en faisant macérer une partie de plante aromatique (fleurs, racines, graines…) dans une huile végétale vierge. La préparation est ensuite filtrée, les propriétés de la plante sont ainsi transmises à l’huile végétale vierge, support de la macération.

Par exemple, un macérât huileux de calendula pourra être composé d’huile de tournesol, l’huile ayant servi de support à la macération, et de calendula. Par macération, la fleur de calendula transmet ses propriétés adoucissantes, apaisantes et revitalisantes à l’huile de tournesol. 

Pour en savoir plus sur les macérations huileux, vous pouvez lire cet article du blog : DIY : Comment faire une macération huileuse ?