Différence huile et macérât, voici l’explication.
Quelle est la différence entre une huile végétale et un macérât huileux ?
Une huile végétale, c’est :
Une huile végétale vierge est obtenue généralement lors de la première pression à froid du végétal par un procédé mécanique. Ainsi, leur dénomination complète est : “huile végétale de première pression à froid sans additif“.
Il y a deux exceptions. L’huile de pépins de raisin et l’huile de maïs nécessitent un léger chauffage à la vapeur; Mais ce dernier ne dépasse pas 50°.
Une huile de bonne qualité porte cette appellation « première pression à froid sans additif ». Elle est donc à 100% composée du végétal.
Un macérât c’est :
Un macérât huileux est obtenu en faisant macérer une partie de plante aromatique (fleurs, racines, graines…) dans une huile végétale vierge. La préparation est ensuite filtrée. Les propriétés de la plante sont ainsi transmises à l’huile végétale vierge, support de la macération.
Par exemple, un macérât huileux de calendula est souvent composé d’huile de tournesol. Cette dernière sert de support à la macération, et de calendula. Par macération, la fleur de calendula transmet ses propriétés adoucissantes, apaisantes et revitalisantes à l’huile de tournesol.
Différence huile et macérât, conclusion
Une huile ne contient qu’une plante. Un macérât contient une huile + une partie de plante qu’on y a fait macérer.
Articles liés
DIY : Comment faire une macération huileuse ?
QUEL MACÉRAT HUILEUX POUR MA PEAU ?
Vente de macérat de qualité : http://www.herbeo.fr/catalogue/huiles-vegetales/calendula/212