Comment fabriquer son gel d’aloe vera ?

ateliersaunaturelBLOG, Conseils au naturel, Recettes

pulpe aloe

Je fabrique mon gel d’aloe vera, la recette 

Bon à savoir : Il existe plus de 250 espèces d’aloe, dont une quinzaine sont connues pour leurs vertus médicinales.  L’Aloe barbadensis (c’est l’Aloe vera) est le plus utilisé en agroalimentaire et dans les cosmétiques. Classés en fonction de leurs propriétés médicinales, on distinguera simplement les aloès ayant des propriétés médicinales (A. barbadensis, A. feroxA. succotrinaA. africana, A. saponaria….), de ceux n’en ayant pas ! Identifiez bien votre plante avant de l’utiliser ! 

Les propriétés de l’aloe vera :aloe vera 2
  • Cicatrisant et anti-inflammatoire, le gel d’aloe vera est utilisé dans le traitement des brûlures
  • Apaisant et réparateur, il soulage les peaux irritées ou sujettes aux démangeaisons.
  • Il est réputé pour atténuer les taches brunes et retarder leur apparition sur les mains et le visage.
  • Le gel d’aloe vera agit contre le vieillissement cutané, on l’utilise pour ses effets tenseurs, pur sur le visage ou dans un sérum anti-âge.
  • Purifiant, il possède une activité assainissante. On peut ainsi l’utiliser pour préparer un gel désinfectant pour les mains, ou des déodorants en format roll-on.

Comment utiliser son aloe vera ? 

Une des manières les plus simple d’utiliser de l’aloe vera est de couper une feuille, d’éplucher un bout de feuille en lui enlevant son enveloppe verte et d’appliquer la pulpe d’aloe directement sur la peau. La feuille peut alors se conserver une semaine au réfrigérateur.

Mais on peut aussi fabriquer son gel d’aloe vera aloe vera 1

Préparation 
  1. On commence par se laver les mains ou se les désinfecter avec un gel antibactérien afin d’être sûr de ne pas contaminer le gel. On désinfecte aussi les ustensiles utilisés pour fabriquer le gel d’aloe vera et son contenant avec de l’alcool à 70°.
  2. Couper deux ou trois feuilles à la base de la plante, celles qui se trouvent près de la terre. Privilégiez les feuilles bien bombées qui seront riches en pulpe et écartez les feuilles à l’aspect desséché.
  3. Placez les feuilles à la verticale sur une assiette pendant 10 minutes pour enlever la résine, un liquide orange légèrement irritant pour la peau. Mieux vaut l’enlever. Au bout de 10 mn, l’intérieur de la feuille sera bien translucide, signifiant que la réside s’est bien écoulée.
  4. Enlever ou éplucher la peau la feuille d’aloe, avec un couteau ou un économe.
  5. Prélevez la pulpe et transférez-la dans un bol au préalable désinfecté.
  6. Mixez la pulpe pour rendre la préparation homogène. Au début cela mousse, c’est normal, puis cela redevient liquide, légèrement gélifié et transparent.

A ce stade, on a trois possibilités, selon les ingrédients qu’on possède :

a. Transférez le gel dans un flacon ou dans un pot stérilisé. La préparation se conservera 15 jours au réfrigérateur.aloe-vera-2417091_960_720

b. Ajouter un conservateur cosgard (0,6% de la préparation, soit 20 gouttes pour 100 ml de gel d’aloe vera obtenu) et mélangez bien (ou mixez à nouveau). Transférez le gel dans un flacon ou dans un pot stérilisé. Le gel se conservera environ 2 mois à température ambiante ou quelques mois au réfrigérateur.

c. Ajoutez un peu de gomme xanthane  pour gélifier davantage la préparation. On commence par une pointe de couteau et on continue jusqu’à obtenir un gel plus épais (attention, la gélification s’intensifie pendant les 24h suivante donc ayez la main légère sur la gomme !). Mélangez bien entre chaque ajout. Puis ajoutez le conservateur cosgard (0,6% de la préparation, soit 20 gouttes pour 100 ml de gel d’aloe vera obtenu). Mélangez à nouveau. Transférez le gel dans un flacon ou dans un pot stérilisé. Le gel se conservera environ 2 mois à température ambiante ou quelques mois au réfrigérateur.