Comment et pourquoi nettoyer sa peau ?

ateliersaunaturelBLOG, Conseils au naturel, cosmétique, Recettes

nettoyer peau visage

Comment et pourquoi nettoyer sa peau ?

Nettoyer sa peau sans abîmer le film hydrolipidique

La surface de notre peau n’est pas en contact direct avec le milieu extérieur. Elle est recouverte par une émulsion d’eau et de graisse qui forme un film hydrolipidiqueSur ce film protecteur, vivent des micro-organismes qui constituent notre flore cutanée. Ainsi, chacun a ses rôles spécifiques et interagissent entre eux, mais aussi avec les produits cosmétiques que nous appliquons sur notre peau.

Le but du nettoyage est de limiter à la surface de la peau l’accumulation de sébum, des déchets éliminés par l’organisme via le sébum et la sueur, des cellules mortes remplies de kératine, des pollutions accumulées par le film hydrolipidique (pollutions atmosphériques, poussières, maquillage…).

Limiter cette accumulation permet :
  • Le fonctionnement harmonieux de la peau
  • De diminuer la présence de substances irritantes pour la peau
  • De diminuer le développement microbien dans la flore cutanée
Comment nettoyer naturellement sa peau ?

Un bon nettoyant doit éliminer les résidus indésirables sans abîmer le film hydrolipidique, indispensable pour défendre la peau contre les agressions extérieures. Le principe est donc de réussir à éliminer sur la peau les substances hydrosolubles (les déchets liés à l’eau) et les substances liposolubles (les substances liées au sébum).

Pour cela, un cosmétique à base d’eau et d’huile conviendra parfaitement. L’eau et l’huile peuvent être mélangées dans une émulsion telle qu’un lait, ou bien séparée dans une eau nettoyante biphasique ou encore appliquée l’une après l’autre dans un rituel de nettoyage en deux temps selon les préférences de chacun. 

L’intérêt du biphasique

Il n’y a rien de plus SIMPLE à faire qu’un démaquillant ou un nettoyant pour la peau : il faut uniquement de l’huile et de l’eau !

Le biphasique permet un  nettoyage doux de la peau, dans la mesure où il contient une phase huileuse et une phase aqueuse, car cette préparation ne contient pas d’émulsifiant. Les deux phases ne peuvent pas se mélanger, elles se présentent donc séparément dans le flacon. Il convient donc de secouer le flacon avant utilisation pour créer un mélange de courte durée.

Exemple de nettoyant biphasique pour la peau 

Dans un flacon spray, versez :nettoyage visage naturel

  • 50% d’huile de jojoba et 50% d’eau florale de fleur d’oranger (ou d’eau florale de bleuet, de géranium rosat, de camomille romaine). Agitez avant emploi.
  • La conservation sera courte (environ 7 jours à température ambiante), donc, on ne fait que de petites quantités. Pour une conservation plus longue, stockez votre flacon au réfrigérateur ou utilisez un conservateur (leucidal, cosgard).
    N’oubliez pas de stériliser le flacon avec de l’alcool à 70° (laissez s’évaporer l’alcool ou essuyez l’excédent avec un papier propre) avant d’y verser votre préparation.