Baume fait maison : pour mains sèches et abîmées

ateliersaunaturelBLOG, Recettes

baume du jardinier

Une recette de baume fait maison pour avoir de belles mains toutes douces ! Facile à fabriquer soi-même, ce baume est particulièrement indiqué pour les personnes souffrant de mains sèches ou abîmées. Très hydratant, nourrissant et réparateur,  les coiffeuses, infirmières, bricoleurs, jardiniers… en raffolent pour leurs mains irritées et asséchées ! Ce baume convient aussi aux personnes souffrant d’eczéma ou de psoriasis.

Baume fait maison, la recette : 

Ingrédients pour un pot de 40 g
2  g de cire d’abeille jaune
8 g de beurre de karité
5,5 g de beurre de coco
2,5 g d’huile de ricin
20 g d’huile de tournesol
Facultatif : 2 gouttes d’huile essentielle de lavande fine + une goutte d’huile essentielle de géranium bourbon ou rosat
Préparation

1.       Versez dans le bol la cire d’abeille, les beurres et les huiles puis faites-les fondre au bain marie.
2.       Lorsque tout a fondu, retirez le bol du bain marie, puis mélangez bien, jusqu’à l’obtention d’une texture crémeuse.
3.       Lorsque la préparation à refroidi, ajoutez deux gouttes d’huile essentielle de lavande, puis une goutte d’huile essentielle de géranium, mélangez puis transférez le baume dans le pot.
4.       Étiquetez-le (nom du produit, ingrédients, DLUO).

Utilisation du baume fait maison 

Prendre une noisette au creux de la main et appliquer sur l’ensemble des mains en insistant sur les zones sèches et abîmées.

Précautions d’emploi

Faites un test préalable de 24H dans le pli du coude pour vérifier qu’aucune réaction allergique n’apparaît. Ne pas utiliser d’huiles essentielles en cas de grossesse ou d’allaitement.

Article lié

LAIT HYDRATANT NATUREL POUR LE CORPS