10 huiles essentielles pour accompagner la méditation

ateliersaunaturelBLOG, Conseils au naturel

méditation

La méditation est  une pratique visant à trouver la paix intérieure, la vacuité de l’esprit, des états de conscience modifiés, l’apaisement progressif du mental ou une simple relaxation. L’aromathérapie a la même approche, apporter des bienfaits à l’être entier, raison pour laquelle l’association méditation et aromathérapie est des plus adéquate.

Il faut savoir que les huiles essentielles ont des effets très profonds, bien au-delà des simples odeurs. Elles peuvent en effet agir sur l’organisme d’une manière puissante. Quand on respire une huile essentielle, elle est captée par le système limbique (appelé aussi le cerveau émotionnel) qui est le siège des émotions. Par le senti, l’huile essentielle peut apporter un apaisement ou une stimulation par l’émotion. Par exemple, l’huile essentielle de lavande vraie contient des esters qui vont interagir avec le système nerveux, pour le détendre. Les huiles essentielles peuvent ainsi inviter à la méditation, libérer de l’agitation, favoriser l’abandon du mental, amener harmonie et équilibre…

Les huiles essentielles favorisant relaxation et méditation

Attention : les huiles essentielles inspirant la méditation sont des huiles essentielles puissantes souvent contre-indiquées pour les femmes enceintes, allaitantes et les enfants de moins de 10 ans. Veuillez consulter les précautions d’emploi avant de les utiliser.

Huile essentielle d’encens oliban : huile essentielle méditative par excellence

– favorise les états méditatifs et l’élévation spirituelle
– assouplit, détend, apaise, revitalise
– libère de la peur de l’avenir et des cauchemars
– permet de communiquer et de transmettre des idées ou des informations à un niveau spirituel
établit le lien avec le moi supérieur
– libère de l’agitation et du bavardage mental, apaise le stress, l’irritabilité
– favorisant l’abandon du mental

Précautions d’emploi :  l’huile essentielle d’Encens s’utilise principalement par les voies respiratoires, même si les autres modes d’administration sont autorisés. Cette huile essentielle est réservée à l’usage des adultes et des adolescents et ne doit pas être utilisée par les femmes enceintes. Les personnes asthmatiques et épileptiques doivent veiller à demander un avis médical avant d’utiliser cette huile essentielle

Huile essentielle de Bois de santal

– unifie les corps physique, mental et spirituel
– aide à trouver équilibre, paix et sérénité intérieurs
– aide à trouver son chemin spirituel, invite à la méditation
– rendre l’esprit plus réceptif et ainsi élever la spiritualité
– favorise le recueillement et la méditation

Précautions : l‘huile essentielle de bois de santal est déconseillée aux femmes enceintes, à celles qui allaitent et aux enfants de moins de 10 ans. Attention, par voie cutanée, l’huile essentielle de bois de santal est à utiliser en faibles dosages et sur une courte durée.

Huile essentielle d’épinette blanche

– donne la force d’accepter les choses et les situations comme elles se présentent
– aide à avoir une vision holistique
– active le 3e œil, ouvre l’accès aux dimensions invisibles, développe les perception
– favorise l’oxygénation et la purification des voies respiratoires
– elle stimule le métabolisme en général.
On l’utilise sur le chakra du front afin de stimuler l’inspiration, sur le chakra de la base pour réveiller la créativité et sur le chakra du plexus solaire afin d’agir sur la volonté. 

Précautions d’emploi : ne pas utiliser pur sur la peau et les muqueuses car effet irritant cutané.Tenir hors de portée des jeunes enfants Sauf avis d’un médecin ou d’un pharmacien, ne pas utiliser pendant la grossesse et l’allaitement et chez l’enfant de moins de 3 ans.

Huile essentielle de genévrier des montagnes

– purifie le corps, l’âme et l’esprit
– aide à affronter les conflits et à exposer ses désirs et ses souhaits de manière claire et sans peur
– aide à surmonter sa peur de l’échec
– purifie l’espace, chasse les mauvaises énergies
– intensifie les pensées positives
– aide à dissoudre la stagnation psychologique, la rigidité mentale, les vieux schémas mentaux
Le genévrier commun a les mêmes indications que le genévrier des montagnes. Mais son niveau vibratoire est plus faible et ses effets psycho-émotionnels sont moindres.

Précautions d’emploi : déconseillée chez la femme enceinte et les enfants de moins de 12 ans. En cas de surdosage et d’utilisation prolongée par voie orale, elle peut s’avérer néphrotoxique (toxique pour les reins), cette voie est réservée au thérapeute. Ne pas utiliser pure sur la peau, elle peut être irritante.

Huile essentielle de Lavande vraie

– amène harmonie et équilibre, détend, calme
– nettoie et purifie tant au niveau psychique qu’énergétique
– conduit au respect de soi-même
– favorise l’inspiration

Précautions d’emploi : l‘huile essentielle de Lavande Vraie ne comporte aucun risque notoire ! Elle est très bien tolérée, même par les jeunes bébés et elle peut être utilisée pure, par toutes les voies d’administration. Elle contient cependant une quantité importante de linalol qui est un composé allergène, les personnes présentant un terrain allergique doivent donc être vigilantes. Elle est contre-indiquée pour les personnes souffrant de problèmes cardio-vasculaires importants. Enfin, les personnes asthmatiques doivent demander un avis médical avant son utilisation.

Huile essentielle de Nard de l’Himalaya

– harmonise le système neuro-végétatif
– transmet chaleur, confort, sécurité
– agit sur le cœur, aide l’individu à se rencentrer et à être maître de sa vie dans le calme et la paix intérieur
– harmonise tous les aspects de la personnalité
– enracine, relie l’ensemble des chakras entre eux

Précautions d’emploi : l‘huile essentielle de Nard de l’Himalaya est une huile rare qui ne peut être utilisée que par les adultes et les adolescents. La seule voie à proscrire est la voie orale. Elle ne présente pas de toxicité mais possède des propriétés oestrogen-like.

Huile essentielle de Patchouli

– véhicule stabilité et enracinement
– stimule le désir de dépasser ses limites aussi bien intérieures qu’extérieures
– réveille sensualité et fantaisie
– favorise le laisser-aller en dissolvant les tensions

Précautions d’emploi : déconseillée pendant la grossesse et chez les enfants de moins de 6 ans. Effet « oestrogen-like » possible, à éviter en cas de mastose ou de cancer hormono-dépendant. Attention : cette huile est tonique lorsqu’elle est utilisée à faible dose ; elle est par contre sédative à forte dose.

Huile essentielle de Romarin à verbénone

– active le 3e œil et le plexus solaire
– renforce l’aura, notamment le corps subtil mental
– renforce la confiance en soi, aide au contrôle des émotions
– transmet clarté spirituelle et force intérieure
– renforce les capacités de mémorisation, d’analyse et de synthèse
– aide au développement de l’expression verbale
– agit sur le plexus solaire et le 3 œil

Précautions d’emploi : cette huile contient des cétones, risque neurotoxique et abortif. Ne pas utiliser pendant la grossesse et l’allaitement, ni chez les enfants de moins de 7 ans, les sujets épileptiques et les personnes âgées sensibles. Effet « progesteron-like » possible, à prendre en compte en cas de problèmes hormonaux. Contre-indiquée en cas de mastose ou d’antécédents de cancers hormono-dépendants (cancer du sein, ovaire, endomètre). Eviter tout surdosage et éviter une utilisation prolongée.

Huile essentielle de Sauge sclarée

– revitalise, stimule, dissout les tensions
– rend euphorique, éloigne peurs et soucis
– stimule inspiration et créativité chez les artistes
– renforce la confiance en soi
– ouvre la porte de notre subconscient, clarifie et facilite l’interprétation de nos rêves

Précautions d’emploi : ne pas utiliser chez les femmes enceintes ou allaitantes, ni chez les enfants. Ne pas utiliser en cas de mastose ou d’antécédents de cancer hormono-dépendant (sein, ovaire, endomètre), en raison de son effet « oestrogen-like ». Prudence en raison de son influence hormonale pour les femmes : parlez-en à votre médecin. Voie orale à réserver au thérapeute.

Huile essentielle d’Ylang Ylang

– déclenche légèreté, joie, euphorie
– répand un sentiment de sécurité et de calme intérieur
– développe l’intuition et la créativité
– facilite la communication

Précautions d’emploi : ne pas utiliser pendant la grossesse et l’allaitement, ni chez les enfants de moins de 3 ans. Irritation cutanée possible : sur la peau, toujours utiliser bien diluée.

Comment utiliser ces huiles essentielles ?

Par voie atmosphérique

Sur un mouchoir
Quelques gouttes déposées sur un mouchoir suffisent à détendre et à créer une ambiance inspirante ou motivante, voire améliorer la respiration.

Dans un diffuseur
L’utilisation d’un diffuseur reste néanmoins le meilleur choix pour la méditation aux huiles essentielles. 

On peut formuler soi-même une synergie d’huiles essentielles à diffuser qui sera adaptée à sa pratique. On choisit 1 à 3 huiles essentielles qu’on ajoute une à une dans les proportions choisies dans un flacon en verre ambré de 10 ml par exemple. Le moment venu, on utilise quelques  gouttes de la synergie dans le diffuseur (pour la posologie, se référer au manuel d’utilisation de son diffuseur, le posologie est différente selon les modèles). Le léger bruit de certains de ces appareils peut cependant présenter une certaine gêne lors d’une séance de méditation

Avec un flacon spray
Exemple de préparation : 30 ml d’alcool à 90  degrés+ 30 gouttes en tout d’une ou plusieurs huiles essentielles (2 ou 3 huiles essentielles en tout) .
Par exemple, 30 ml d’alcool à 90 degrés + 30 gouttes d’HR d’encens oliban ou 30 ml d’alcool à 90 degrés + 10 gouttes d’HR d’encens oliban + 10 gouttes d’HE de lavande vraie + 10 gouttes d’Ylang ylang.

Préparation 
1. Versez l’alcool dans le flacon, puis ajoutez les huiles essentielles.
2. Agitez le flacon environ une minute.
3. Etiquetez votre flacon.

Utilisation
Bien agiter avant emploi. N’exercer que 2 ou 3 pulvérisations par pièce.

Précautions d’emploi : Ne jamais vaporiser sur la peau ou les yeux. A conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur. Les huiles essentielles sont actives immédiatement et pendant plusieurs semaines. Donc n’abusez pas du spray au risque d’étouffer l’air de particules d’huiles essentielles. Vérifiez les précautions d’utilisation des huiles essentielles que vous utiliserez. 

Le fait d’aimer ou non un parfum particulier est aussi un facteur à ne pas négliger dans le choix d’une huile essentielle. N’utilisez pas d’huiles essentielles dont vous n’aimez pas l’odeur.

Par voie cutanée, en massage

Pour une utilisation par voie cutanée, préparez un mélange avec une ou deux huiles essentielles : versez 8 gouttes d’huile essentielle au total dans un flacon en verre teinté de 10 ml puis complétez avec une huile végétale de macadamia, de noyau d’abricot ou de sésame :

Exemple pour un mélange  calmant, relaxant à 5 %

  • HE de lavande fine : 4 gouttes
  • HE d’encens (oliban) : 4 gouttes
  • HV sésame (macadamia, noyau d’abricot) pour un flacon de 10 ml

Utilisation
Appliquez une petite noisette du mélange sur un avant-bras au début de la séance de méditation

Précautions d’emploi : L’huile essentielle d’encens oliban est réservée à l’usage des adultes et des adolescents et ne doit pas être utilisée par les femmes enceintes.