Paracétamol : découverte d’un nouvel effet indésirable

ateliersaunaturelBLOG

Des chercheurs britanniques démontrent aujourd’hui (mars 2022) que la prise régulière de médicaments contenant du paracétamol favoriserait l’augmentation de la pression artérielle. 

Doliprane, Efferalgan, Dafalgan… sont des antidouleurs à base de paracétamol très consommés en France. Il se vend aujourd’hui près de 14 boîtes de paracetamol par seconde en France. 270 millions de boîtes ont été écoulées en France en 2020 !

Mais des essais cliniques britanniques viennent d’être publiés. Menés sur une centaine de volontaires, ils révèlent que l’utilisation prolongée de paracétamol pouvait induire un effet indésirable. La prise de paracétamol à hauteur de 4g par jour pendant deux semaines a été associée une augmentation de la pression artérielle.

Et ce n’est pas le seul effet secondaire possible. La notice du doliprane liste 24 effets indésirables possibles : des affections respiratoires, des affections hépatobiliaires, des affections cutanées, des affections cardiaques, etc…

Savez-vous que pour les petits bobos du quotidien, il y a de nombreuses alternatives naturelles au doliprane ?

A ce sujet, je vous partage un dossier intéressant sur les antidouleurs naturels. Vous verrez qu’en phytothérapie (soin par les plantes médicinales), on adapte le remède à chaque affection. 

https://www.plantes-et-sante.fr/articles/synergies-sante/1854-les-antidouleurs-naturels-de-la-tete-aux-pieds
https://www.plantes-et-sante.fr/articles/synergies-sante/1854-les-antidouleurs-naturels-de-la-tete-aux-pieds