Créer son eau nettoyante pour le visage

ateliersaunaturelBLOG, Conseils au naturel, cosmétique, Recettes

eau nettoyante peau

Il n’y a rien de plus SIMPLE à faire qu’une eau nettoyante pour le visage : il faut uniquement de l’huile et de l’eau ! Ce nettoyant remplace l’eau micellaire, le lait nettoyant et le savon qui sont parfois utilisés pour la toilette du visage.

Le but du nettoyage est de limiter à la surface de la peau l’accumulation de sébum, des déchets éliminés par l’organisme via le sébum et la sueur, des cellules mortes, des pollutions accumulées par le film hydrolipidique (pollutions atmosphériques, poussières, maquillage…).

Une eau biphasique pour un nettoyage en douceur 

Le biphasique permet un  nettoyage doux de la peau du visage, dans la mesure où il contient qu’une phase huileuse et une phase aqueuse. Cette préparation ne contient pas d’émulsifiant, ni de tensioactif. Les deux phases ne peuvent pas se mélanger, elles se présentent donc séparément dans le flacon. Il convient donc de secouer le flacon avant utilisation pour créer un mélange de courte durée.

Adapter son eau nettoyante à son type de peau 

Pour adapter son eau nettoyante à son type de peau, il suffit de choisir une huile végétale qui convient et un hydrolat adapté.

Pour adapter son huile végétale à la peau deson visage : 

Peau grasse : huiles végétales de noisette, de jojoba ou de pépins de raisin
Peau à problèmes : huiles végétales de jojoba, de nigelle ou de pépins de raisin
peau mixte : huiles végétales de jojoba ou de noisette
Peau sèche : huiles végétales de amande douce, de avocat, de jojoba ou de argan
peau mature : huiles végétales de noyau d’abricot, de avocat, de argan ou de jojoba
Peau sensible : huiles végétales de amande douce, de jojoba ou de huile de macérât de calendula

Adapter son eau florale (ou hydrolat) à sa peau

Peau grasse : eaux florales de géranium, de lavande vraie ou de romarin
Peau à problèmes : eaux florales de tea tree, de lavande vraie ou de romarin
peau mixte : eaux florales de fleur d’oranger ou de géranium
Peau sèche : eaux florales de fleur d’oranger ou de rose
Peau mature : eaux florales de romarin ou de rose
Peau sensible : eaux florales de fleur d’oranger ou de camomille romaine

Préparation 

Dans un flacon spray de 50 ml (au préalable stérilisé avec de l’alcool à 70°), mettre 50% d’une eau florale (ou hydrolat) et 50% d’huile végétale adaptées à sa peau. Ne pas trop remplir le flacon car il faudra laisser un peu de place pour agiter la préparation avant utilisation. On crée de petites quantités, c’est-à-dire moins de 50 ml,  et on conserve la préparation au réfrigérateur.

Si vous préférez  conserver la préparation à température ambiante dans la salle de bain, on lui ajoute  un conservateur (cosgard ou leucidal), vous pourrez alors le conserver 1 à 1,5 mois environ. Jetez la préparation en cas de changement d’odeur, de couleur ou de texture.

 Astuce zéro déchet

Il est possible de fabriquer son eau nettoyante au fur et à mesure, au moment de la toilette, en déposant sur une lingette lavable plus ou moins 4 gouttes d’eau florale et plus ou moins 4 gouttes d’huile végétale. Ainsi, il y aura dans la salle de bain à la fois une bouteille d’huile végétale et une bouteille d’eau florale. Le mélange étant fait au dernier moment, plus de problème de conservation de la préparation 😉

Exemples de nettoyants visage 

Nettoyant peau mature  : 50% d’huile d’amande douce et 50% d’eau florale de rose. Agitez avant emploi.  S’applique à l’aide d’un coton ou d’une lingette lavable.  Ne se rince pas.

Nettoyant peau grasse et mixte : 50% d’huile de jojoba et 50% d’eau florale de lavande. Agitez avant emploi.  S’applique à l’aide d’un coton ou d’une lingette lavable.  Ne se rince pas.

Nettoyant peau sèche : 50% d’huile d’argan + d’eau florale de rose. Agitez avant emploi.  S’applique à l’aide d’un coton ou d’une lingette lavable.  Ne se rince pas.