Quel macérat huileux pour ma peau ?

ateliersaunaturelBLOG, Conseils au naturel, Huiles et beurres

macérat huileux

On parle souvent des huiles végétales pour hydrater sa peau mais plus rarement du macérat huileux. 

Un macérât huileux, qu’est-ce que c’est ? 

Un macérat huileux est une huile ou un beurre qui a été en contact avec une plante aromatique. La macération permet d’extraire les principes de la plante aromatique et de les transmettre à l’huile. Par exemple, un macérât huileux de calendula pourra être composé d’huile de tournesol, l’huile ayant servi de support à la macération, et de calendula, qui aura donné ses propriétés apaisantes, anti-inflammatoires, adoucissantes et assouplissantes à l’huile de tournesol.

Les huiles de macération les plus courantes :

Macérât huileux d’Arnica

Il s’agit d’une macération solaire de fleurs séchées d’arnica généralement dans de l’huile de tournesol ou de l’huile d’olive.
Anti-inflammatoire puissant, il calme et apaise les inflammations. Anti-ecchymose, il diminue la formation des bleus et facilite leur résorption. Cicatrisant et antioxydant.  
A utiliser en usage externe uniquement. On l’utilise  en général pour lutter contre les douleurs articulaires, pour le soins des hématomes, pour la préparation et la récupération sportive. 

Macérât huileux de pâquerette

Il s’agit d’un macérat de fleurs fraîches (ou légèrement desséchées) de pâquerettes sur support de tournesol.
Il redonne de la fermeté à la peau. C’est un tenseur pour la peau mature ou pour le buste et décolleté. Apaisant et réparateur il soulage les peaux délicates.

Huile de macération  de Calendula 

Il s’agit d’une macération solaire de fleurs séchées de calendula généralement dans de l’huile de tournesol.
Anti-inflammatoire puissant, elle soulage les œdèmes et les congestions intervenant suite à une brûlure. Elle apaise les zones sensibles  de la peau. Riche en antioxydants, elle protège la peau et limite l’apparition des signes du vieillissement cutané. De plus, elle est régénérante, adoucissant et assouplissant. Enfin, cette huile ne s’emploie qu’en usage externe uniquement

Huile de macération  de Carotte

Il s’agit d’une macération des racines de Carotte dans une huile neutre, généralement l’huile de tournesol, parois de l’huile de jojoba ou de sésame.
Elle apporte bonne mine et lumière à la peau et favorise le bronzage. Antioxydant, elle retarde les effets du vieillissement. Assouplissant, elle maintient la structure élastique de la peau. Attention aux vêtements car ce macérât peut tacher ! Enfin, on l’utilise en usage externe uniquement.

Huile de macération  de Millepertuis

Il s’agit d’une macération solaire de fleurs de Millepertuis dans de l’huile d’Olive.
Anti-inflammatoire et antalgique, elle est souvent employée pour les douleurs articulaires et rhumatismales. Cette huile est anti-bactérienne et réparatrice. Elle est aussi cicatrisante, purifiante et réparatrice, elle calme les démangeaisons. Il ne faut pas l’employer avant une exposition au soleil car il y a risque de photosensibilisation. Ce macérat huileux est déconseillé chez femmes enceintes et les jeunes enfants.
Enfin, on l’utilise en usage externe uniquement.

Macérât huileux de monoï

Pour réaliser cette huile, on fait macérer des fleurs de Tiaré fraîches dans de l’huile végétale de coco vierge.
Ce macérât huileux apporte des propriétés nourrissantes et hydratantes pour la peau. Il améliore la fermeté de la peau. De plus, il la protège des agressions extérieures. Enfin, il est lissant et fortifiant pour les cheveux abîmés, crépus et asséchés.

Huile de macération de Vanille

Il s’agit d’une macération des gousses de Vanille dans de l’huile de Sésame désodorisée, de jojoba ou de tournesol. 
Adoucissant et nourrissant, ce macérât rend la peau plus élastique et maintient l’hydratation de la peau. C’est aussi le plus simple à faire soi-même !

Articlé lié

Quelle est la différence entre une huile végétale et un macérat ?

différence huile et macérat
https://ateliersaunaturel.fr/difference-entre-une-huile-vegetale-et-un-macerat-huileux/