Julien Kaibeck, Adoptez la slow cosmétique, 2014

ateliersaunaturelBLOG, Conseils au naturel, Livres

adoptez-la-slow-cosmetique

Un ouvrage pédagogique, ludique et empreint d’une touche d’ironie face aux dérives des cosmétiques industriels !

L’auteur

Julien Kaibeck, né en 1977 en Belgique est un spécialiste de la beauté au naturel. Il enseigne l’aromathérapie et la cosmétique naturelle.  En 2014, il devient chroniqueur beauté et santé sur France 5 dans l’émission la quotidienne (2014). Il a  également fondé L’Association Slow Cosmétique qui milite pour une cosmétique plus écologique et respectueuse du consommateur. Cette association invite à consommer la beauté différemment.

Résumé

Ce livre est introduit par une préface de Jean-Pierre Coffe. Ce critique gastronomique, qui encourage depuis trente ans le consommateur à se nourrir sainement et avec plus de bon sens, considère Julien Kaibeck « comme son alter ego pour la défense de la cosmétique ».

 

L’introduction présente la Slow cosmétique, sa définition et son intérêt. Puis le livre est découpé en plusieurs parties :

– La partie 1 se propose de « dévoiler la vérité sur ce qu’est  [n]otre peau » : ces besoins réels et le contenu des cosmétiques qu’on utilise aujourd’hui. Le chapitre 1 permet de comprendre le fonctionnement de la peau et d’identifier ses besoins primaires. Le chapitre 2 étudie la composition des cosmétiques traditionnels et les produits potentiellement toxiques qui les composent. Le chapitre 3 définit ce qu’est la slow cosmétique et recommande des gestes et des produits simples et naturels pour réduire l’empreinte écologique et se rapprocher de notre nature profonde.

– La partie 2 vous propose de « faire la révolution dans la salle de bain » et d’adopter la Slow cosmétique. De nombreuses recettes sont proposées.  Les chapitres 4, 5 et 6 prodiguent des conseils de beauté en fonction des besoins primaires de la peau. La chapitre 4 nos apprend à nettoyer notre peau, le chapitre 5 à l’hydrater, la nourrir et la protéger. Tout cela de manière naturelle et écologique. Le chapitre 6 traite des problèmes de la peau et propose des solutions pour soigner et réparer les petites imperfections. Enfin le chapitre 7 montre qu’il est possible de se parfumer avec des essences végétales et de se maquiller au naturel.

 

Extraits
Extrait 1

« Etes-vous choqué par le nombre impressionnant de produits cosmétiques qui pullulent sur les étagères des magasins ? Avez-vous peur quand vous entendez parler de la toxicité potentielle de beaucoup d’ingrédients chimiques contenus dans les cosmétiques ? Et quand vous rincer votre gel douche chaque matin, pensez-vous à l’impact écologique de ce produit ? Si vous avez répondu oui à ces questions, vous êtes déjà sur la voie de la slow cosmétique… » p11

Extrait 2

« Déodorant aromatique en spray
Tous type de peaux, sauf sensibles
Pour un flacon de 100 ml de déodorant environ
Dans un flacon en verre ou en plastique de 100ml, avec un embout spray, versez successivement à l’aide d’un entonnoir :
– 6 cuillères à soupe d’eau d’hamamélis
-2 cuillères à soupe de vodka
-1 cuillère à soupe de glycérine végétale
-15 gouttes d’huile essentielle de sauge sclarée, de citron ou de géranium rosat au choix.
Refermez le flacon et agitez bien la préparation. Utilisez comme un déo spray en secouant avant chaque vaporisation. Le mélange se conserve un mois environ
. » p189.

Recettes proposées

Masques, shampoings, bains nettoyants, dentifrice maison, gommages, laits démaquillants, gels nettoyants, eau de rinçage cheveux, sérum, huile, crèmes hydratantes, baumes, fluides protecteurs, huiles de massage, eau de toilette, déodorant, poudre matifiante, brillant à lèvres…

Appréciations

J’aime :

Les nombreuses recettes proposées pour le nettoyage, l’hydratation, le soin de la peau.
– ces recettes, à usage immédiat, sont simples à réalisées et ne nécessitent qu’un nombre réduit d’ingrédients.

Les 5 fiches synthétiques :
– Etes-vous slow ou pas slow ? Pour comprendre ce que promeut la Slow cosmétique
– Comment hydrater et protéger ma peau
– Comment nettoyer ma peau et mes cheveux
–  Les bons gestes pour une peau en bonne santé
– Les bons gestes pour sentir bon au naturel

En bonus, à la fin de l’ouvrage 
– Un programme de soin slow, à faire tous les jours, le matin et le soir, à faire 1 à 2 fois par semaine et à faire au moins une fois par an (à découvrir !).
-Un tableau reprenant les huiles végétales à utiliser et indiquant pour chacune, leur composition, leur classe de prix et utilisations possibles.
– 21 huiles essentielles utiles pour une beauté slow : propriétés, utilisations possibles, précautions.

 

Un ouvrage pédagogique, ludique et empreint d’une touche d’ironie face aux dérives des cosmétiques industriels !

A avoir chez soi !!