Eau florale, hydrolat, quelle différence ?
Une eau florale ou un hydrolat bio est le sous-produit de la distillation d’une plante, c’est une eau aromatique naturelle de fleurs ou de feuilles. Cette eau aromatique est obtenue par distillation à la vapeur d’eau. Pour un hydrolat de qualité, il faut en général 1 kg de plantes à distiller pour recueillir un litre d’hydrolat.
Eau florale, hydrolat, une différence liées à la partie de la plante distillée
Une eau aromatique est appelée soit eau florale soit hydrolat en fonction de la partie de la plante distillée.
Si l’on distille des fleurs, l’eau qui est recueillie à la sortie de l’alambic s’appelle “eau florale”.
Si l’on distille les autres parties d’une plante comme les feuilles, les graines, les rameaux ou l’écorce, l’eau recueillie se nomme “hydrolat”
Les anglo-saxons emploient de leur côté le terme “hydrosol” qui est la traduction d’hydrolat.
En général, les hydrolats et les eaux florales sont des produits doux, qui peuvent être utilisés par tous, petits et grands. Ils sont particulièrement bien adaptés pour les enfants, les personnes sensibles ou âges, les femmes enceintes et les bébés. Attention cependant, certains hydrolats susceptibles de contenir des cétones, des phénols ou des phytohormones sont contre-indiqués.
Il faut vérifier la fiche de chaque hydrolat pour vérifier qu’il ne présente pas de contre-indications.
Les hydrolats ne contiennent pas d’alcool, ils peuvent être utilisés par les personnes ayant des problèmes hépatiques ou sensibles à l’alcool.
Eau florale et hydrolat sont particulièrement indiqués pour
- les soins de la peau, du visage et même les yeux pour certains.
- pour stimuler ou renforcer les défenses immunitaires. Les hydrolats ont souvent une action plus forte qu’une tisane grâce à leurs molécules aromatiques volatiles.
- pour calmer et apaiser en douceur…