Ces médicaments sans ordonnance qui peuvent aggraver le mal

ateliersaunaturelBLOG, Conseils au naturel

Le paracétamol par exemple est le médicament le plus vendu en France avec 500 millions de boites par an.  C’est aussi la base des trois médicaments les plus prescrits : Doliprane, Dafalgan, Efferalgan. Mais le paracétamol peut s’avérer dangereux en cas de surdosage, même faible.

Le cas du paracétamol

Un effet avéré sur le foie
Le paracétamol pris en surdosage modéré, en fait dès 4 comprimés de 1 g par jour pendant 7 jours, peut détruire les cellules du foie et provoquer une hépatite fulminante, soit une destruction accélérée et totale du foie. En France, c’est la principale cause de greffe du foie pour hépatite aigüe grave.
Alors après un week-end trop arrosé, pour calmer un mal de tête, mieux vaut éviter le paracétamol… car le foie, fragilisé sera plus sensible à ses effets.

Les consommateurs de paracétamol éprouveraient moins de compassion envers leurs proches
L’impact émotionnel du paracétamol a été récemment révélé par la  revue Social Cognitive and Affective Neuroscience.  Le paracétamol bloque les circuits nerveux qui nous font ressentir de la douleur physique. Mais ces circuits nerveux bloqués sont les mêmes, en majorité, que ceux qui s’activent quand on voit une personne ou un animal souffrir. Le paracétamol bloquerait ainsi notre compassion, c’est-à-dire notre capacité à comprendre et à partager la souffrance des autres. Les médicaments anti-douleurs modifieraient donc notre comportement, nous rendant plus durs et moins sensibles aux sentiments de notre entourage.

Les médicaments contre le rhume dangereux pour la santé

Actifed, Nurofen, Fervex… en janvier 2014, le magazine 60 millions de consommateurs avait dressé une liste de 14 médicaments anti-rhume à éviter en automédication.
Pourquoi ? d’abord parce qu’ils se sont révélés inefficaces et ensuite parce que ceux-ci présentaient de nombreux effets indésirables, dangereux pour certaines personnes à risques.
Actifed Rhume jour et nuit®, Humex Rhume®, DolirhumePro®, ActifedRhume®, Dolirhume®, Rhumagrip® contiennent par exemple de la pseudoéphédrine, qui est une molécule à effet vasoconstricteur qui augmenterait le risque d’infarctus du myocarde, daccident vasculaire cérébral.
RhinAdvil rhume®, Nurofen rhume®, Rhinureflex®, contiennent de l’ibuprofène et ils peuvent provoquer des troubles digestifs, des ulcères à l’estomac ou des troubles dermatologiques.

Des médicaments contre la toux qui ne servent à rien

La revue 60 Millions de Consommateurs s’est aussi penchée sur les médicaments censés guérir la toux. Ils sont jugés inefficaces, surtout ceux concernant la toux grasse. Trois sirops sont même jugés dangereux : les sirops Rhinatiol®, Vicks expectorant® et surtout Medibronc® car ils contiennent des substances allergènes qu’il est déconseillé de consommer.

Des médicaments contre le mal de gorge inutiles 

Enfin, les médicaments antiseptiques contre le mal de gorge tels que Colludol, Drill miel rosat, Drill tétracaïne, Hexaspray, Humex mal de gorge, Maxilase maux de gorge, Strepsils Lidocaïne, Strefen sans sucre orange n’auront aucun effet, puisque les maux de gorge ne sont pas provoqués par une bactérie ou un virus, mais par une inflammation.

Bonne nouvelle tout de même  ! Sur les 61 médicaments étudiés par le magazine 60 Millions de consommateurs, 13 d’entre eux -comme le sirop Clarix toux sèche, Humex adultes toux sèche dextrométhorphane abricot, Vicks vaporub, Imodiumcaps, Gaviscon menthe, Maalox sans sucreont un rapport bénéfice/risque favorable et sont “à privilégier”.

Conclusion : il faut donc lire avec beaucoup d’attention les contre-indications des médicaments sans ordonnance et être vigilant à tout signe anormal qui apparaitrait. Pour prévenir les maux de l’hiver, tels que les rhumes, la toux, le mal de gorge… apprenez à utiliser les plantes en tisanes, en huiles essentielles ou gemmothérapie. Celles-ci peuvent être d’une grande aide si on sait bien les utiliser! 

Pour en savoir plus la prévention et le soin des petits maux de l’hiver, rendez-vous à l’atelier Prévenir et lutter contre les maux de l’hiver naturellement. Vous découvrirez les techniques naturelles pour stimuler l’immunité et prévenir les troubles ORL (rhumes, grippes, maux de gorge, bronchites …) et vous repartirez avec 3 produits naturels que vous aurez fait vous-même. 

Sources :

http://www.60millions-mag.com/kiosque/se-soigner-sans-ordonnance
http://www.lci.fr/sante/les-medicaments-contre-la-toux-ne-servent-a-rien-1534474.html
http://www.notretemps.com/sante/liste-noire-71-medicaments-declares-dangereux,i78699
http://www.sciencesetavenir.fr/sante/sirop-contre-la-toux-60-millions-de-consommateurs-les-jettent-tous_20028
http://www.francetvinfo.fr/sante/rhumes-et-grippes-une-liste-de-medicaments-sans-ordonnance-a-eviter_1715739.html