Comment utiliser vos poudres alimentaires comme gommage

ateliersaunaturelBLOG, Recettes

Gommage corps et visage
Gommage : Utilisez vos poudres alimentaires  !

Idéalement, il faudrait réaliser un gommage par semaine. Les gommages bio et naturels coûtent cher dans le commerce, mais on peut tout à fait les fabriquer très simplement soi-même à condition de les utiliser immédiatement.

On peut fabriquer un gommage maison pour le visage avec presque toutes les poudres végétales. Pensez à la poudre d’amande ou de coco, à la farine d’avoine ou au son de blé.

Le gommage peut être doux et employer des fibres et des grains de petites tailles (poudre d’amande, argile, coco, farines..). Il peut être plus agressif et employer des fibres et grains plus grossiers (sucre, sable…)

Pour le visage, mélangez une cuillère à soupe de poudre avec une cuillère à soupe d’huile (olive, noisette, macadamia, argan). Massez délicatement pendant 5 minutes le mélange obtenu sur le visage humide en mouvements circulaires, du milieu du visage vers l’extérieur. Si le mélange vous semble trop abrasif, ajoutez un peu d’huile végétale ou un peu d’eau chaude avec le bout des doigts. Rincez abondamment à l’eau tiède avant de sécher à la serviette.

Voici quelques exemples de recettes  :  

Gommage à l’avoine
Avoine moulue, lait, huile végétale, miel. Diluez une c à c de miel dans un c à c d’huile végétale. Ajoutez 2 c à s de lait, puis versez l’avoine moulue  dans le mélange. Une fois l’avoine bien hydraté, vous pouvez utiliser le gommage. L’avoine est un actif apaisant et anti-oxydant, idéal pour les peaux sensibles, irritées et atopiques. Ce soin minute s’emploie de suite et ne se conserve pas.

Gommage à l’amande
Délayez une c à s de purée d’amande avec une eau florale ou une infusion. Ce soin minute s’emploie de suite et ne se conserve pas.

Gommage au sucre de canne complet (le plus fin possible)
Sucre complet finement moulu, huile d’amande douce. Versez une petite quantité de sucre, imprégnez-le avec de l’huile d’amande douce.

Gommage à la coco
Délayez une c à s de farine de coco avec une eau florale ou une infusion. La farine de coco est très fine et permet un gommage doux pour une peau apaisée. Ce soin minute s’emploie de suite et ne se conserve pas.

Pour une autre recette de gommage : Gommage maison aux fraises.

Sources
Julien Kaibeck, adoptez la slow cosmétique, DR humana, cosmétique bio artisanale.