3 soins maison pour oublier l’hiver

ateliersaunaturelBLOG, Conseils au naturel, Recettes

soins maison pour une peau revitalisée
…et bien commencer le printemps :-) 

Pluie, vent, gel… pendant l’hiver, notre peau est mise à rude épreuve et laisse apparaître des rougeurs, irritations et dessèchements. Voici 3 soins maison pour le corps et le visage permettant de redonner vitalité à votre peau après le stress causé par les intempéries hivernales.

Gommage corps et visage au miel 

Le premier de ces soins maison est le gommage de printemps au miel pour une peau douce et unifiée!
Le gommage  va débarrasser la peau de toutes les cellules mortes accumulées. A la clé, une peau qui respire enfin et retrouve son éclat. Nettoyant, détoxifiant, nourrissant et cicatrisant, le miel est très apprécié en masque pour le visage.

Quel miel choisir ?

Pour le corps comme pour le visage, choisissez un miel pas trop liquide car il sera plus facile à manipuler. Pour les peaux grasses, choisissez un miel foncé, plus adapté. Pour les peaux sèches, mixtes, sensibles ou réactives préférez les miels blancs.

Préparation

2 cuillères à soupe de miel 
1 à 2 cuillère à café de sucre (aux grains assez fins) ou de poudre alimentaire d’amande, de noix de coco, marc de café…
Ces dosages correspondent à un gommage pour les mains et le visage. Pour le corps, multipliez les doses par 2 ou 3.  

Mélangez les ingrédients. Placez votre mélange si possible au réfrigérateur une dizaine de minutes avant de vous en servir : le mélange sera plus frais et donc plus facilite à appliquer. Ce soin maison se garde environ une semaine au  réfrigérateur

Application

Masser votre peau en mouvements circulaires. Puis bien rincer à l’eau tiède. Le gommage peut se faire une fois par semaine. Sur le visage, évitez le contour des yeux. 

Masque visage maison à l’argile rose

Le deuxième de ces soins maison est le masque à l’argile rose.
L’argile rose redonnera à votre teint tout son éclat. 
Reminéralisante, elle convient à tous les types de peau, y compris les peaux sensibles et réactives. Adoucissante, apaisante, purifiante, elle est bien connue pour son effet bonne mine.

Préparation 
  1. Mélangez l’argile à une eau florale (rose de damas ou fleurs d’oranger par exemple) ou à de l’ eau pour obtenir une pâte onctueuse.
  2. Pour amplifier l’effet bonne mine, ajoutez une cuillère à café d’huile végétale de noyau d’abricot, d’huile de rose musquée ou d’huile de calendula (mais cela peut aussi  une autre huile comme l’huile d’amande douce, d’avocat, de jojoba…) et mélangez bien la préparation.

Ne pas utiliser d’ustensiles en fer ou en métaux oxydables pour faire votre préparation car l’argile perdrait alors une grande partie de son efficacité. On préférera l’utilisation du bois, de l’inox, du verre…  

Application

Appliquez en couche épaisse sur votre visage en évitant le contour des yeux et de la bouche. Laissez poser une dizaine de minutes. Dès que le masque commence à sécher, rincez à l’eau claire. Vous pouvez réaliser ce soin maison 1 fois par semaine.
Ce masque est une recette « minute » : il ne se conserve pas.

Baume corps et visage Karité & coco

Dernier des soins maison à effectuer tous les jour : le baume hydratant.
Votre peau est fragile en sortant de l’hiver et nécessite une bonne hydratation. Le beurre de karité protège, adoucit et restructure les peaux abîmées. Il hydrate et nourrit la peau en profondeur. Apaisante, l’huile de coco apporte douceur et parfum délicat. L’huile de macération de calendula est adoucissante, assouplissante, anti-inflammatoire et anti-bactérienne. Elle convient particulièrement aux peaux réactives sujettes aux tiraillements, aux peaux sèches ou rugueuses et aux peaux fragiles ou délicates. A la place le l’huile de calendula, vous pouvez utiliser de l’huile de jojoba (idéale pour les peaux grasses et mixtes) ou une autre huile adaptée à vos besoins.  

Préparation

Faites d’abord fondre dans un bain-marie ou une casserole à feu très doux :
– 2 cuillères à soupe de beurre de karité
– 2 cuillères à soupe d’huile de coco solide
– 1 cuillères à soupe d’huile macérât de calendula
Faites fondre à feu très doux au bain-marie le beurre de karité, l’huile de coco et l’huile de calendula jusqu’à ce que le mélange soit bien fondu et homogène. Versez dans un petit pot en verre ou plastique rigide. Laissez reposer 24 heures au réfrigérateur puis conservez 2 mois à température ambiante dans un pot hermétique à l’abri de l’air et de la lumière et de la chaleur.

Application

Faites fondre une noix de baume sur la peau en massant le corps. Pour le visage, appliquez une toute petite noix de baume en insistant sur les parties sèches( front, contours des yeux, joues, lèvres).