Comment donner naturellement de la brillance et de l’éclat à vos cheveux ?

ateliersaunaturelBLOG, Conseils au naturel, Recettes

blonde-hair-1925374_960_720

Quelques conseils pour redonner un peu de vigueur et de brillance à vos cheveux ternes.Cortex cheveu 01

La perte de brillance des cheveux est due à un déséquilibre ou un changement au niveau de la tige des cheveux et de la cuticuleUne cuticule en bonne santé constitue la meilleure des protections du cheveu. Si la cuticule est abîmée, les cheveux en souffriront. Si elle est en excellent état, vos cheveux seront en bon état : brillance, lumière, éclat, douceur, dépendent de cette cuticule.
Pour plus de détails, vous pouvez lire l’article intitulé :
COMPRENDRE SES CHEVEUX POUR MIEUX S’EN OCCUPER. 

Les cheveux ternes sont des cheveux qui ont tendance à absorber la lumière parce que les cuticules (les écailles) qui recouvrent la tige du cheveu sont trop écartées. En règle générale, les cheveux ternes sont aussi secs, rêches et difficiles à peigner.

L’altération de la tige des cheveux et de leurs cuticules peut avoir différentes origines :

– Un stress ou des agressions mécaniques provoquées par un brossage trop violent, l’utilisation d’un sèche-cheveuxhairdressing-1516345_960_720 trop chaud ou d’un fer à lisser, l’utilisation d’une eau trop chaude, de produits coiffants, une eau trop calcaire ou un mauvais rinçage après le shampoing.
– Une carence alimentaire, notamment en fer ou en vitamine B6
– Les intempéries, les rayons du soleil ou la pollution peuvent également ternir les cheveux, ainsi que le chlore de la piscine ou le sel de l’eau de mer en été. 

7 bons réflexes à privilégier pour de beaux cheveux 

Pour retrouver des cheveux brillants, il est nécessaire de resserrer les cuticules sur la tige des cheveux. 

1. Séchez vos cheveux naturellement : optez pour le séchage naturel plutôt qu’un sèche-cheveux, ou utilisez une serviette éponge très douce. Le sèche-cheveux n’est pas forcément mauvais s’il est réglé à température la plus basse possible et tenu à bonne distance des cheveux 😉 

2. Évitez les colorations, permanentes, défrisages qui abîment et dessèchent le cheveu en décollant les cuticules pour pénétrer dans l’écorce des cheveux.

3. Attention aux baumes démêlants ou aux démêlants et soins sans rinçage non bio. Le silicone, utilisé pour démêler les cheveux, contenu dans ces produits se colle à la cuticule et la détériore.

4. Soignez votre alimentation : faites le plein de vitamines (fruits et légumes), feroméga 3, vitamine B (amandes, noix, blé, céréales ou encore levure de bière) et zinc (jaunes d’œufs, lentilles et fruits de mer).

5. Utilisez des shampoings adaptés à vos cheveux ternes, sans sulfates : vous en trouverez de très bons sur la boutique officielle de la Slow Cosmétique.

6. Rincez vos cheveux à l’eau froide : toujours rincer les cheveux à l’eau froide pour sceller les cuticules. Après le shampoing effectué, vous pouvez rincer vos cheveux d’abord avec une eau chaude (ou tiède c’est mieux) et terminer le rinçage avec un jet d’eau froide pour refermer les cuticules. 

Cette dernière eau de rinçage peut être améliorée en y ajoutant du jus de citron, du vinaigre de cidre ou encore des plantes. Voici quelques exemples : 

Rinçage au jus de citron ou au vinaigre de cidre pour une brillance garantielemon-squeezer-609273_960_720

Ce remède de grand-mère est très en vogue en ce moment, car il permet de dissoudre le calcaire et les autres impuretés. Son pH acide rétracte les écailles pour protéger la structure interne. Le vinaigre est aussi un formidable allié pour conserver la brillance et la couleur des cheveux colorés, qui ont vite tendance à perdre leur luminosité. Il faut environ deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre ou de jus de citron pour un litre d’eau froide. L’odeur de vinaigre s’en va une fois les cheveux secs. 

Rinçage au romarin

Préparer une décoction de romarin : dans un litre d’eau froide, ajoutez une ou deux branches de romarin frais. Mettez sur le feu et laissez bouillir pendant 15 minutes. Sortez la préparation du feu, laissez-la refroidir et filtrez-la. Appliquez le liquide ainsi obtenu sur le cuir chevelu comme rinçage final, après votre lavage habituel au shampooing. Puis essorez délicatement vos cheveux et laissez-les sécher naturellement.

7. Faites des bains d’huile

Une ou deux fois par mois, avant d’aller vous coucher, imbibez vos cheveux d’une ou deux cuillerées à soupe d’huileoil-3006580_960_720 végétale : huile de coco, huile de jojoba, huile d’argan ou huile de nigelle par exemple. Vous pouvez y ajouter 5 gouttes d’huile essentielle d’Ylang-Ylang, qui stimulera la pousse de vos cheveux et leur donnera de la brillance. Si vous avez la peau du crâne grasse, évitez cette zone et focalisez-vous sur les pointes. Enveloppez vos cheveux dans une serviette et laissez agir toute la nuit (disposez aussi une serviette sur votre oreiller). Le matin, vos cheveux auront retrouvé éclat et brillance. Le bain d’huile est idéal pour les chevelures manquant de tonus, les cheveux secs et cassants, ceux qui souffrent de chute de cheveux ou de pellicules.

Pour bénéficier de conseils personnalisés et apprendre à prendre soin naturellement de vos cheveux, rejoignez-nous dans ces ateliers :
Atelier beauté à NANTES – Soins de A à Z des cheveux
Atelier beauté à NANTES -Mon shampoing solide 
Atelier sur-mesure individuel à NANTES 
Coaching beauté à DISTANCE