L’huile de chanvre, une huile cosmétique locale gorgée d’atouts

ateliersaunaturelBLOG, Conseils au naturel, Huiles et beurres

hemp-plant-3661210__340

Le chanvre agricole pousse très bien en France, c’est donc une huile locale et relativement économique par rapport aux autres huiles végétales utilisées en cosmétique (6 à 8 euros les 100 ml). Elle peut être utilisée à la fois pour le visage, pour le corps et pour les cheveux, ce qui en fait une excellente huile multi-usage.

L’huile de chanvre provient des graines pressées du cannabis sativa, le chanvre agricole, cultivé pour la fibre, l’alimentation et la cosmétique. Le cannabis sativa ne contient pas de substance psychotrope (THC). Il n’y a donc aucune interdiction ni contre-indication à son utilisation, que celle-ci soit cosmétique ou alimentaire.

Caractéristiques

Avec les graines de chanvre pressées, on extrait une huile précieuse, vert émeraude, d’une grande qualité et aux multiples bienfaits. Elle est assez fluide et sent légèrement la prairie.

L’huile de chanvre fait partie des huiles les plus riches car elle contient deux acides gras essentiels, l’acide linoléique (famille des oméga-6) et l’acide alphalinolénique (famille des oméga-3). Ces composés sont dits essentiels car notre corps ne peut pas les synthétiser et ils sont indispensables pour la peau. Une déficience de ces apports peut abîmer la peau, la déshydrater et favoriser les problèmes cutanés, comme l’eczéma.

Très concentrée également en antioxydants, vitamines A, B1, B3, B4, B6 et E, protéines, carotène, minéraux, oméga-3 et 6, l’huile de chanvre est idéale pour les soins des peaux sèches, matures, irritées, déshydratées, fatiguées ainsi que pour les cheveux fragiles et cassants.

L’huile de chanvre est aussi très douce et non aromatique, et sa composition fait d’elle une huile très bien tolérée par les peaux sensibles et réactives.

Attention cependant à la conservation : l’huile de chanvre s’oxyde vite. Elle est donc à conserver de préférence au réfrigérateur. Il est possible d’y ajouter quelques gouttes de vitamine e pour une meilleure conservation. L’huile de chanvre doit être utilisée dans les 3 à 4 mois après ouverture. 

PROPRIÉTÉS 

  • Hydrate en profondeur
  • Favorise la microcirculation sanguine
  • Apaise et lutte contre les rougeurs (couperose, peaux sensibles ou irritées)
  • Régénère et maintient la souplesse et l’élasticité de la peau
  • Nourrit sans laisser de film gras sur la peau
  • Raffermissante, elle redonne à la peau de l’élasticité.
  • Non grasse et très fluide, elle est absorbée sans laisser de film lipidique.
  • Redonne de la brillance aux cheveux.

CETTE HUILE CONVIENT AUX SOINS : 

Des peaux sèches : Idéale pour soigner les peaux sèches, matures, sensibles et déshydratées. Elle les assouplit, les raffermit, permettant ainsi le maintien de l’élasticité de la peau.

Anti-âge : Les acides gras contenus dans l’huile de chanvre stimulent la régénération de la peau.

De la couperose : l’huile de chanvre améliore la circulation sanguine et calme les irritations.

Des cheveux secs : l’huile de chanvre est considérée comme une huile sèche ce qui lui permet de pénétrer rapidement dans la chevelure et d’hydrater le cuir chevelu.

EXEMPLE D’UTILISATION 

Huile pour mains abîmées
Mélanger 10 ml d’huile de chanvre et 10 ml d’huile d’argan. Avec quelques gouttes du mélange, masser ses mains jusqu’à pénétration complète.

En soin du visage 
Appliquez 3 à 4 gouttes dans le creux de la main, faites chauffer et appliquer l’huile sur l’ensemble du visage par effleurages (matin et/ou soir).

Soin des cheveux
Appliquez en bain d’huile sur les cheveux et le cuir chevelu. Massez le cuir chevelu et laissez agir toute la nuit (ou minimum 2h), puis appliquez votre shampoing doux habituel sur cheveux secs, rincez, puis renouvelez votre shampoing. Cette huile peut aussi s’utiliser en huile sur les pointes pour cheveux fins et secs.

Soin du corps
Appliquer en effleurages sur votre peau en soin hydratant et raffermissant quotidiennement.

Soin messieurs après-rasage
Appliquez quelques gouttes d’huile de chanvre sur le visage en après-rasage pour calmer les irritations.

Sérum anti-couperose
Associez un peu d’huile de chanvre et quelques gouttes d’huiles essentielles d’hélichryse italienne (= Immortelle). Il est possible de mettre par exemple jusqu’à 7 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse italienne dans 15 ml d’huile de chanvre. Mélangez bien, puis appliquer matin et soir sur les zones couperosées. A conserver au frigo car l’huile de chanvre est fragile. Au frigo, elle se conservera environ 4 mois.