Fleurs de souci : Quelle utilisation ?

ateliersaunaturelBLOG, Conseils au naturel

On trouvait les fleurs de souci dans tous les jardins dès le XIIe siècle. Au IXe siècle déjà, Charlemagne recommandait sa culture dans les domaines royaux.  

Fleurs de souci, fleurs de calendula, c’est la même plante

La fleur de souci est antalgique, anti-inflammatoire, antiseptique, cicatrisante, anti-œdémateuse et antioxydante. Le souci se cultive en tout sol en exposition directe au plein soleil. Il fleurit de juin aux gelées hivernales.

Que faire avec les feuilles et les fleurs de souci ?

On prépare une infusion avec des fleurs de souci : faites infuser deux cuillères à café de fleurs séchées (ou une cuillère à café de fleurs de souci fraiches), incorporées à 200 ml d’eau bouillante. Cette infusion agit sur les troubles de la vésicule, l’hépatite, les troubles digestifs, les irritations de la peau, les piqûres d’insectes, les brûlures, les verrues. Elle peut être bue à raison d’une tasse 3 fois par jour, en cas de troubles digestifs ou de mycoses (teigne, muguet), pour un effet drainant.

Pour apaiser les irritation de peau, réaliser une compresse trempée dans une infusion de souci. Cela fonctionne aussi pour les abcès et les furoncles, les eczémas et soignera conjonctivites et autres infections ophtalmiques.

En cuisine, on utilise les jeunes feuilles et les boutons floraux, comestibles en salade. On peut aussi en faire une tisane. 

En cosmétique, les fleurs permettent la fabrication de l’huile de macération de souci appelée aussi huile de calendula. Cette huile est obtenue par macération au soleil de fleurs séchées. Elle est hydratante, adoucissante, anti-inflammatoire et décongestionnante.  L’huile de calendula est utilisée en massage, sur les peaux sèches et irritées, 2 ou 3 fois par jour.

Précautions d’emploi 

L’usage par voie interne (infusion, teinture mère) ne doit pas être prolongé plus de deux semaines sans l’avis d’un médecin ou d’un spécialiste en phytothérapie. L’usage par voie interne est interdit aux femmes enceintes ou allaitantes et aux enfants de moins de 6 ans.

Articles liés

RÉALISER UNE HUILE DE CALENDULA POUR APAISER ET SOIGNER SA PEAU
3 RECETTES DE SOINS APRÈS-SOLEIL NATURELS MAISON