Le plantain, un petit trésor pour notre santé : propriétés et utilisations

ateliersaunaturelBLOG, Conseils au naturel

Connaissez-vous le plantain ? C’est un petit trésor pour notre santé au naturel.  Suivez le guide !

Où que nous allions, à n’importe quel moment de l’année, nous croisons du plantain en chemin.  Il pousse au bord des chemins, des routes, des cours d’eau, dans les parcs, jardins, champs, terrains vagues… il est partout, c’est une mauvaise herbe, qu’il faut adorer ! Utilisé depuis la préhistoire, cette plante possède des propriétés extraordinaires.

Le plantain est une herbe de 15 à 50 cm aux feuilles allongées et plates composées de cinq nervures parallèles trèsfeuille plantain saillantes sur la face intérieure. Il y a plusieurs espèces de plantain, toutes comestibles. Les feuilles peuvent être ramassées toute l’année, mais il vaut toutefois mieux les cueillir avant le début de la floraison de la plante car elles ont tendance à devenir plus amères une fois les fleurs épanouies.

Des qualités nutritives

Le plantain contient des tanins, des mucilages, des sels minéraux (dont du calcium, du potassium et du souffre) et des vitamines A, B1, B2, PP et C.  Ce sont tous ces composants qui en font une plante extrêmement utile aussi bien en usage interne qu’externe.

Pour agrémenter ses recettes en cuisinefleurs plantain

Froissées, les feuilles dégagent une légère odeur de champignon. Consommées, les feuilles possèdent une saveur semblable à celle des champignons. On peut utiliser les feuilles de plantain comme des feuilles d’épinards, pour parfumer les soupes ou compléter des risottos… Ciselez finement ses feuilles vertes et tendres et ajoutez-les à une salade.
Les épis floraux tendres, récoltés avec un petit bout de hampe florale, pourront être trempés dans de la pâte à crêpe, puis mis à frire pour obtenir des beignets au gout de champignon.

Ses propriétés médicinales

Le plantain est réputé adoucissant, astringent, cicatrisant, dépuratif, diurétique, expectorant. Il est courammentplantain feuilles utilisé dans le traitement des affections suivantes : acné, grippe, bronchite, conjonctivite, constipation, contusions,  diarrhée, morsure, piqûres, plaies, rhume, ophtalmies.

Soulager les piqûres d’insectes  et d’orties

Les tanins de la feuille de plantain lui confèrent la propriété de neutraliser le venin de certains insectes (moustique, abeilles, guêpes…) et la douleur causée par les piqûres d’orties. Elle est utilisée pour arrêter les saignements, cicatriser les plaies et accélérer la cicatrisation. 

Feuille de plantain malaxée pour en extraire le jus

Feuille de plantain malaxée pour en extraire le jus

 

Dans ce cas, récoltez du plantain et malaxez les feuilles entre vos doigts, vous obtiendrez un liquide qui soulage. On peut l’employer comme cataplasme sur une piqûre, une morsure, sur un bouton d’acné ou sur une coupure. Ainsi Il faut laisser agir le plantain pendant 4 à 12 heures..

Facilite la digestion et soulage la constipation

Les graines de plantain gonflent quand on les met à tremper dans l’eau. Elles stimulent le transit en produisant un effet lubrifiant dans le tube digestif qui facilite la digestion et soulage la constipation.

Des graines de plantain des Indes appelées psyllium blond (Plantago ovata) sont vendues dans les magasins bio comme laxatif de lest. Elles agissent sur la régulation de l’eau dans les selles et elles nettoient les intestins d’une façon douce.

Soulage les maux de gorge

Le plantain est indiqué contre les inflammations des voies respiratoires, des muqueuses de la bouche et du pharynx. Le plantain est un expectorant naturel. Donc, faire une infusion de cette plante peut être utile si vous avez des problèmes respiratoires, de la toux ou un rhume. Les feuilles de plantain soulagent les inflammations des voies respiratoires, de la bouche et du pharynx car elle tapisse les muqueuses d’une fine pellicule apaisante.

En décoction, faites bouillir 10 à 20 g de plante entière (feuilles, fleurs et même racines) dans un litre d’eau et buvez une tasse à chaque repas ou utilisez le liquide en gargarisme.
En tisane, laissez infuser quelques feuilles (1,5 gr) dans un litre l’eau frémissante et buvez tout au long de la journée.

Soulage en cas de conjonctivite

Le plantain est un excellent collyre pour défatiguer les yeux et lutter contre l’inflammation des paupières et la conjonctivite. Infusez deux poignées de feuilles de plantain dans un litre d’eau, laissez tiédir, puis appliquez sur les yeux au moyen de compresses de tissu propre mouillées. Laissez poser au moins 20 minutes. Renouvelez l’opération plusieurs fois par jour. Ne pas garder l’infusion plus d’une journée.

Articles liés