Le rituel du layering en mode slow et simplifié

ateliersaunaturelBLOG, Conseils au naturel, Huiles et beurres

Le rituel du layering en mode slow simplifié 2

Le layering, c’est LA routine de beauté incontournable depuis quelques temps.

Pour conserver une peau jeune, pure et belle, les Japonaises ont élaboré une culture de soins traditionnels dénommé « layering ».   C’est un rituel qui dure de 5 à 10 minutes le soir, et 2 minutes le matin. Pour découvrir les 7 étapes de la routine traditionnelle du layering, suivez ce lien : Le rituel du layering : mode d’emploi
Certaines personnes trouvent ces 7 étapes trop longues et répétitives pour un soin beauté quotidien. Aussi est-il possible d’adapter cette routine. En effet, certaines étapes peuvent être regroupées. La routine beauté sera tout aussi efficace.

Etape 1 : Démaquillage, nettoyage, lotion dans un produit 3 en 1

On regroupe l’étape 1, 2  et 3 de la routine layering.

Pour faire un produit à la fois nettoyant et démaquillant, nous allons réaliser une lotion biphasique, contenant 60 % d’eau florale et 40% d’huile végétale. L’eau florale nettoiera tout les déchets présents sur la peau ayant une affinité avec l’eau (sueur par exemple) et l’huile végétale démaquillera mascara, fond de teint, tout en nettoyant tous les déchets assimilés à des corps gras. La seule chose qui permette de démaquiller en profondeur est un corps gras : une huile végétale démaquille donc parfaitement fond de teint, eye liner, mascara même waterproof.  Choisissez une huile végétale bio de préférence  et adaptée à votre peau.

Recette : lotion nettoyante et démaquillante 

Dans un flacon spray de 50 ml, versez 30 ml d’eau florale et 20 ml d’huile végétale adaptées à vos besoins. Si l’eau florale contient un conservateur (vérifiez la liste des ingrédients), la préparation se conservera un mois à température ambiante dans la salle de bain, à l’abri de la chaleur et de la lumière. Si l’eau florale ne contient pas de conservateur, vous pouvez ajouter 9 gouttes de conservateur Cosgard. Sans conservateur, la préparation se conserve 5 jours.

Parmi les eaux florales plus utilisées, on trouve :

– l’eau florale de lavande, tonique, cicatrisante, purifiante, apaisante. Idéale pour les peaux mixtes, grasses ou à tendance acnéiques.
– l’eau de rose de Damas, régénérante, raffermissante, tonique, cicatrisante. Idéale pour les peaux matures ou sèches.
– l’eau de camomille romaine, apaisante, régénérante, anti-inflammatoire. Idéale pour les peaux sensibles ou irritées.

 Parmi les huiles végétales les plus utilisées : 

– l’huile de jojoba répare et protège la peau. Sa composante très proche du sébum humain permet de renforcer le film hydrolipidique de la peau. Elle élimine les bactéries et régule le sébum des peaux grasses et acnéiques.
–  l’huile d’amande douce est connue pour ses propriétés adoucissantes, assouplissantes, nourrissante. Elle est particulièrement recommandée aux peaux sèches ou irritées.

Comment nettoyer sa peau à l’aide de sa lotion nettoyante et démaquillante ? 

Imbibez un coton ou un disque démaquillant lavable d’une eau florale. Passez-le sur la totalité de votre visage et de votre cou. Répétez plusieurs fois ce geste, en changeant de coton ou en imbibant à nouveau votre disque démaquillant lavable d’eau florale. Ils ne doivent  plus être sales. Les magasins bio vendent des disques démaquillants réutisables et lavables en machine.

Etape 2 : le sérum visage, cou, contours des yeux

Utiliser du gel d’aloe vera permet d’avoir un sérum 100% naturel. Anti-inflammatoire, hydratant, purifiant, désinfectant. Prenez-le bio et vérifiez sa composition. Il doit contenir au moins 98% d’aloe vera, le restant des ingrédients étant de la gomme xanthane (pour gélifier) et un conservateur doux.
Une noisette de sérum suffira pour le visage et le cou. Appliquez-le avec le bout des doigts.

Appliqué sur le contour des yeux, l’aloe vera est un tenseur naturel, anti-cernes. Prenez une petite goutte de gel d’aloe vera et appliquez-le matin et soir en massage circulaire doux sur le contour des yeux

Patientez quelques minutes avant de passer à l’étape 5, le temps que le sérum pénètre bien dans l’épiderme. Brossez-vous les dents ou coiffez-vous pendant ce temps !

Etape 3 : La meilleure des crèmes hydratantes est en fait une huile végétale bio, adaptée à ses besoins.  

C’est en effet l’huile qui hydrate, par ses qualités couvrantes et protectrices, elle empêche l’eau contenue dans la peau de s’évaporer. En ce sens, l’huile est hydratante. Appliquez une noisette d’huile sur l’ensemble du visage et du cou.

Quelle huile végétale utiliser ?

Vous pouvez utiliser celles de l’étape n°1, sinon, voici d’autres possibilités :
– l’huile de coco (=beurre de coco) : convient à toutes les peaux, nourrissante
– l’huile de noyau d’abricot :  pour un teint lumineux, régénérante, revitalisante et tonique
– l’huile d’argan pour les peaux sèches, ridées, matures

Etape 4 : le baume à lèvres

Du beurre de karité pour  hydrater les lèvres et les protéger du vent, du froid, de la sécheresse.. Prenez une noisette de beurre de karité et faites la chauffer entre la paume de vos mains. Appliquez ensuite sur les lèvres, le surplus peut être utilisé pour hydrater vos mains. Sinon, voici une recette de baume à lèvres facile à faire : mon baume à lèvres. 

Prendre soin de sa peau et construire sa routine layering demande plusieurs diagnostics préalables : en premier lieu, il vous faudra impérativement savoir quel est votre type de peau, et quels sont vos besoins prioritaires.

Pour connaitre son type de peau et concevoir un rituel beauté personnalisé, offrez-vous un coaching beauté  :
– Pour un rdv individuel sur Nantes : http://ateliersaunaturel.fr/produit/ma-routine-de-beaute-au-naturel/
 Pour un coaching Ma routine de beauté à distancehttp://ateliersaunaturel.fr/produit/expertise-a-distance/ 

Bibiographie : Layering, secret de beauté des japonaises, d’Élodie-Joy Jaubert,
aux éditions La plage, 2013.