L’éponge Konjac : le nettoyage du visage révolutionné !

ateliersaunaturelBLOG, Conseils au naturel

éponge konjac

L’éponge Konjac est un produit de beauté 100% bio et naturel. Très légèrement exfoliante, c’est une parfaite alternative pour nettoyer en profondeur votre épiderme.  Elle convient à tous les types de peaux, y compris les peaux sensibles, et s’utilise avec de l’eau.

Qu’est-ce que l’éponge de konjac ?

L’éponge konjac est une éponge végétale fabriquée à base des racines du konjac, un tubercule, plus connu pour ses vertus nutritionnelles coupe-faim, détox et hypocalorique. Elle vient du japon et est naturellement spongieuse. Elle est totalement naturelle et biodégradable. Vendue entre 6 et 10 euros, on la trouve sur les sites de vente en ligne mais aussi dans certains magasins bio.

Sa durée de vie est de 2 à 3 mois si vous savez en prendre soin en la laissant sécher entre deux utilisations et que vous ne la tordez pas brutalement. Si vous ne l’utilisez pas tous les jours, conservez-la au réfrigérateur afin qu’elle ne se dessèche pas complètement. Changez-en quand l’éponge commence à s’effriter. 

Il est possible de la nettoyer à l’eau chaude et au savon de Marseille  ou en la plongeant dans de l’eau bouillante une fois par semaine. Elle est généralement vendue avec un cordon qui permet de l’accrocher dans la salle de bain pour qu’elle puisse sécher sainement.

Lors de la première utilisation de l’éponge de konjac, placez l’éponge dans un peu d’eau tiède jusqu’à ce qu’elle se réhydrate totalement (cela peu prendre jusqu’à 5 minutes si elle est très sèche).

Utilisation de l’éponge de Konjac 

Elle a double action : elle nettoie et elle exfolie légèrement. L’avantage est que cette éponge s’utilise sans savon et sans autres lotions nettoyantes.

  1. Humidifiez l’éponge sous de l’eau légèrement tiède pour la rendre malléable. L’éponge va gonfler au contact de l’eau. 
  2. Humidifiez également votre visage une première fois avec l’éponge (très légèrement)
  3. Nettoyez le visage avec le dessous de l’éponge sur l’ensemble du visage en faisant de petits mouvements circulaires. 
  4. Rincez l’éponge à l’eau tiède puis passer une dernière fois sur le visage.
  5. Pour la faire sécher, utilisez le cordon pour la suspendre.

Ce geste de beauté est respectueux de l’épiderme et adapté à toutes les peaux.

Des éponges de couleur 

Vous pourrez trouver des éponges de konjac de différentes couleurs, ceci est du à l’ajout d’argile ou de charbon de bambou :
– la blanche convient à tous les types de peau
– la grise, pour les peaux mixtes à grasses de préférence
– la verte convient aux peaux normales à grasses, mixtes
– la rose pour les peaux ternes, dévitalisées ou sensibles
– la rouge convient mieux aux peaux sèches et matures

Bienfaits de l’éponge de Konjac

Les fibres de l’éponge de Konjac stimulent la micro-circulation sanguine, ce qui permet de tonifier l’épiderme. L’éponge étant légèrement exfoliante, elle permet d’éliminer les cellules mortes et impuretés et nettoie en profondeur la peau. Très douce, elle convient même aux peaux les plus sensibles et aux peaux atopiques. Elle permet d’éviter l’utilisation de savon, donc elle ne modifie pas le pH de la peau et évite les sensations de tiraillement liées à l’utilisation de savon.