Astuce beauté : un bain d’huile pour mes cheveux

ateliersaunaturelBLOG, Conseils au naturel, Huiles et beurres

oil
Un bain d’huile pour chouchouter ses cheveux au naturel !

Un bain d’huile consiste à imbiber tout ou une partie de sa chevelure d’une à trois cuillérées à soupe (seulement !) d’une huile végétale adaptée à son type de cheveux. Deux shampoings doux suffisent ensuite à enlever les résidus.

Le bain d’huile : une nécessité au moins deux fois par mois

Le vent, le froid ou la chaleur, les UV, la pollution, le calcaire de l’eau, un sèche-cheveu trop chaud, le stress, une alimentation déséquilibrée intoxiquent et usent nos cheveux. Leur faire un bain d’huile de temps en temps permet non seulement de les protéger en les réhydratant et en les gainant mais encore de les rendre brillant et doux.

Il faut savoir qu’on ne peut pas réparer un cheveu abimé (il faut alors le couper), on peut par contre le protéger quand le cheveu est sain.

Quelle huile végétale pour mes cheveux ?

Choisissez de préférence une huile bio, de première pression à froid, vierge, non raffinée.

Huile d’Abyssinie : nourrit, démêle, revitalise les cheveux secs, crépus, frisés, abimés.

Huile d’argan : donne brillance et éclat aux cheveux ternes.

Huile d’avocat : stimule la pousse des cheveux, leur apporte brillance et vigueur.

Huile de brocoli : elle permet de nourrir les cheveux en profondeur sans les graisser. Idéale pour les cheveux fins qui ne supportent pas la lourdeur des autres huiles.

Huile de coco : nourrit, lisse, rend les cheveux plus brillant et plus vigoureux. Parfait pour les cheveux bouclés, frisés, secs ou fourchus. Utilisée aussi pour éliminer les poux (très efficace !).

Huile de jojoba : parfait pour les cheveux gras, elle rééquilibre et normalise la production de sébum. Elle favorise la souplesse et la brillance des cheveux.

Huile d’olive : pour les cheveux ternes et les cuirs chevelus irrités, elle nourrit en profondeur les cheveux et apporte de la brillance.

Huile de macadamia : conseillée pour les cheveux colorés et abimés car elle aide à préserver les couleurs capillaires tout en protégeant les cheveux.

Huile de ricin : c’est une huile très épaisse et visqueuse mais elle est très efficace pour enrayer la perte de cheveux. Elle gaine et nourrit les cheveux abîmés. Idéale pour les cheveux décolorés, permanentés. Attention, l’huile est visqueuse et pas très facile à rincer, vous l’utiliserez plus facilement en mélange avec une autre huile. 

Comment faire mon bain d’huile ?

Appliquez sur cheveux secs  et démêlés 1 à 3 cuillères à soupe d’une huile végétale adaptée à vos besoins. Laissez poser environ 30 minutes avant d’effectuer deux shampoings doux. A pratiquer tous les 15 jours ou une fois par semaine. Vous pouvez garder le soin quelques heures et même toute une nuit si vous en avez le temps.

Pour plus d’efficacité, enveloppez vos cheveux dans un bonnet de bain ou une serviette au préalable légèrement chauffée (au soleil ou sur un radiateur). La chaleur permet aux écailles recouvrant l’écorce des cheveux de s’ouvrir et donc au soin de mieux agir.

L’application et le dosage varie en fonction du type de vos cheveux :

Si vous avez la peau du crane grasse, évitez cette zone et n’huilez que les longueurs situées en dessous du lobe de l’oreille. Pour des cheveux courts, n’huilez que les pointes.  

Si vous avez un cuir chevelu normal à sec, appliquez quelques gouttes d’huile directement sur votre tête en faisant un massage circulaire du bout des doigts. Huilez davantage vos longueurs et pointes sèches.

Pour lutter contre la chute de cheveux, il est nécessaire de réaliser un bain d’huile d’avocat ou de ricin du cuir chevelu une fois par semaine.

Pour rééquilibrer et normaliser la production de sébum d’un cuir chevelu gras, il est là aussi nécessaire d’effectuer un bain d’huile, de jojoba par exemple, sur tous le cuir chevelu.