Poux : Le traitement naturel ultra efficace

ateliersaunaturelBLOG, Conseils au naturel

poux

Colonie, rentrée des classes, collectivité environ 85 % des enfants peuvent être infestés de poux au moins une fois dans leur scolarité. Alors comment éradiquer les poux en évitant l’usage de traitements de choc toxiques ?

Les poux sont là

Le traitement naturel le plus efficace consiste en 4 étapes :

  1. De l’huile pour tuer les poux
  2. Un shampoing pour rincer l’huile
  3. Une eau de rinçage vinaigrée + le peigne anti-poux pour détacher les lentes
  4. Nettoyer l’environnement 

Ce traitement naturel est très efficace (le plus efficace des traitements!) à condition de bien respecter les 4 étapes du traitement.

  1. Pour tuer les poux :

Les huiles végétales sont très efficaces contre les poux. Une fois appliquée sur toute la chevelure, une huile végétale asphyxie les poux en pénétrant dans leurs orifices respiratoires. Après quelques heures de pose, les poux tombent tous seuls, morts. Ce soin a aussi l’avantage de rendre les cheveux doux, brillant et soyeux !
Les lentes, quant à elles, ne meurent pas, la 3e étape est donc bien nécessaire pour éliminer poux + lentes.

Quelle huile utiliser ?

L’huile de coco est particulièrement intéressante car elle est très fine, ce qui lui permet de mieux pénétrer dans les opercules respiratoires du pou. Elle a également des propriétés antiparasitaires. Mais on peut aussi utiliser de l’huile d’olive qu’on laissera poser un peu plus longuement.

Mode d’emploi

Appliquer de l’huile de coco (que vous avez fait fondre au préalable) ou de l’huile d’olive uniformément sur le cuir chevelu et les cheveux, raie par raie puis couvrir d’un bonnet de douche ou de film alimentaire. Laissez poser au moins 1h si vous utilisez de l’huile de coco, 2h avec de l’huile d’olive voire toute une nuit pour encore plus d’efficacité. L’huile d’olive est plus épaisse que l’huile de coco, elle nécessite une pose plus longue pour être bien efficace.

  1. Shampoing pour rincer l’huile

Faites un shampoing pour rincer l’huile et ajoutez dans votre shampoing 3 gouttes d’huile essentielle de lavandin ou de lavande fine. Émulsionnez puis rincez abondamment.
Il sera certainement nécessaire de pratiquer plusieurs shampoings pour rincer toute l’huile. Vous pouvez mettre des gouttes d’huile essentielle dans les deux premiers shampoings, ensuite faites votre shampoing sans huile essentielle.

  1. Pour enlever les lentes : rinçage au vinaigre de cidre

Dans la dernière eau de rinçage de votre shampoing, diluer une cuillère à soupe de vinaigre de cidre sans un grand verre d’eau tiède. Répartir uniformément sur la chevelure, tête à l’envers. Essorer vos cheveux puis passez le peigne anti-poux, mêche par mêche, depuis les racines jusqu’aux pointes au dessus de votre baignoire, de votre lavabo ou sur un linge posé sur le sol. Le vinaigre de cidre permet de détacher les lentes plus facilement. En plus, les poux ont horreur de l’odeur du vinaigre de cidre, cela préviendra donc une nouvelle infestation. L’odeur du vinaigre disparaît totalement une fois les cheveux secs.
Cette étape peut légèrement piquer voire brûler sur les lésions ou sur les boutons et il faut faire très attention de ne pas en mettre dans les yeux. 

Comment éviter la récidive ?

Pour éviter la récidive, refaire le même traitement 7 à 8 jours plus tard. En effet, s’il reste des lentes, elles auront éclos mais les poux ne seront pas encore capable de pondre.

  1. Nettoyer l’environnement

– Lavez les taies d’oreillers, housses de couette et coussins, draps, doudous, peluches, bonnets, casquettes en machine, à 60°C au moins si possible.
– Mettez en quarantaine tout ce que vous ne pouvez pas laver en les enfermant dans un sac poubelle pendant quelques jours, les poux ne survivront pas longtemps en dehors des cheveux (48h maximum). On peut aussi mettre les objets difficilement lavables au congélateur,  les poux craignent le grand froid.
– Passer le peigne anti-poux tous les jours pendant 10 jours. 

Prévention : comment tenir les poux éloigner ?

L’aide des huiles essentielles

L’huile essentielle de lavande possède de nombreuses vertus, dont celle de repousser les poux. Elle sert à prévenir une éventuelle infestation.  Chez les enfants dès 3 ans, on peut déposer 2 gouttes de lavande vraie (Lavandula angustifolia ou officinalis) ou de lavandin super (Lavandula hybrida) derrière les oreilles, sur les cheveux, ainsi que dans ses bonnets et chapeaux ou encore sur le col du manteau, cap….

Conseils supplémentaires 

– Attacher les cheveux longs.
– Passer le peigne anti-poux tous les jours
– Éviter les échanges de bonnets, casquettes, écharpes, chouchous… ou lavez-les régulièrement.
– Dès que vous repérez des poux sur la tête d’un enfant, vérifiez les têtes de toute la famille
– En période à risque, inspectez régulièrement les têtes de vos enfants : plus l’infestation est détectée tôt, plus il sera facile de s’en débarrasser, le plus difficile étant toujours d’éliminer les lentes.

Courage !